Mon tour du monde

Voyage réalisé entre septembre 2015 et août 2016.

Un difficile retour de voyage : le point après 6 mois en France

saut salar uyuni

=> Nantes // Mars 2017 Faisant suite à mes articles sur mes trois mois, mes cinq mois et mes 328 jours de voyage, et après six mois passés en France, je fais aujourd’hui le bilan sur mon retour de voyage d’un an autour du monde. Dans mon article bilan écrit 28 jours avant mon retour j’expliquais ne…

S’initier à l’apnée : une journée freediving à Cozumel

Apnée à Cozumel - Frediving in cozumel

S’initier à l’apnée, cela faisait quelques temps que ça me tentait. En tant que plongeuse désormais bien aguerrie, ces apnéistes capables de descendre sans respirer m’ont toujours impressionnée. Profiter de la beauté des fonds sous-marins sans le lourd accoutrement du plongeur sous-marin, quelle liberté ! Alors j’ai décidé qu’il était temps de tester.

Plonger à Playa del Carmen : sympathique, mais sans plus

Banc de POisson Playa del Carmen

=> Mexique – Yucatan // Août 2016 Playa del Carmen était pour moi une sorte de camp de base pour rayonner autour et aller plonger dans les cenotes et de la région et à Cozumel. Mais puisqu’on me proposait aussi de plonger à Playa del Carmen,  j’ai décidé de faire deux journées et quatre plongées…

Plonger à Cozumel avec les requins nourrices et les tortues

Récif corallien plongée cozumel

=> Mexique, Yucatan, Août 2016 L’île de Cozumel est réputée pour son récif corallien unique. Un parc marin a été constitué pour préserver cette merveille qui a été mise en lumière par les vidéos de Cousteau. J’étais venue plonger au Mexique notamment pour découvrir les Cénotes de Mérida et de Playa del Carmen,  mais il n’était pas question…

Shopping au Marché d’Otavalo et dégustation de cuy dans une communauté quichua

Equateur Otavalo Quichua

Avec Carlos, un ami équatorien rencontré aux Galápagos, nous sommes partis 3 jours au nord de Quito, d’abord à Otavalo, pour découvrir son fameux marché et faire le shopping que je n’avais pas fait depuis 11 mois, puis dans la région d’Ibarra pour passer une journée dans une communauté locale et manger du Cuy, sorte de gros cochon d’inde.

La côte pacifique équatorienne : Canoa et Puerto Lopez

Je n’avais pas pu m’essayer au surf en Australie faute d’avoir réservé à l’avance, et j’avais donc décidé de tenter le coup en Amérique du sud, et arrivée en Equateur il était temps de m’y mettre. Mais c’est aussi e seul endroit où l’eau est chaude (sauf aux Galápagos !). Je me suis d’abord dirigée vers Canoa pour faire du surf, puis à Puerto Lopez pour voir les Baleines qui passent tous les ans au mois de juillet pour se reproduire dans les environs.

Quito, une très belle capitale coloniale

Quito est à mon sens la plus belle des capitales que j’ai eu l’occasion de visiter en Amérique du sud, en compétition avec Sucre, mais qui n’est « que « capitale constitutionnelle » et non capitale administrative ;-). Son centre-ville, doté de nombreux bâtiments coloniaux et de splendides églises est d’ailleurs classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, et la capitale est haut perchée, entourée de montagnes dont on profite de la vue à chaque instant.

Les Galápagos : une semaine extraordinaire !

Les Galápagos c’était un peu le point d’orgue de mon voyage. Non seulement parce que c’est un lieu d’exception, mais aussi parce que ça marquait « le début de la fin de mon voyage ». Tout plongeur rêve d’aller un jour plonger là-bas. Evidemment des moments extraordinaires j’en ai eu beaucoup dans mon voyage, chacune de mes journées depuis le 3 septembre était extraordinaire à sa manière, mais les Galápagos, c’était encore plus que ça, c’était exceptionnel, magique… tant pour les plongées que pour la croisière que j’y ai effectuées.

328 jours de voyage autour du monde, à 28 jours du retour en France

Départ en Tour du monde depuis l'aéroport Nantes-Atlantique

Dans moins d’un mois je serai de retour en France. Je suis partie le 3 septembre de Nantes pour Moscou, et je n’ai cessé de voyager depuis. Quelle expérience extraordinaire, quelle bonne idée j’ai eu en novembre 2014 de décider de faire ce voyage ! Russie, Mongolie, Chine, Inde, Singapour, Cambodge, Vietnam, Laos, Thaïlande, Malaisie, Australie, Chili, Argentine, Uruguay, Bolivie, Pérou, Equateur, et dans quelques jours le Mexique. J’ai passé plus d’un mois dans certains pays, seulement quels jours dans d’autres. J’ai visité, j’ai fait des rencontres, j’ai randonné, j’ai rédigé, j’ai glandé, j’ai roulé, j’ai plongé, j’ai admiré, j’ai navigué, j’ai filmé, j’ai appris, j’ai pédalé, j’ai fait la fête, je me suis reposée, j’ai photographié, je me suis formée… Evidemment je ne vais pas résumer en quelques lignes ces 328 jours de voyage, mais j’ai déjà rédigé près de 80 articles sur le sujet.

Une journée à Guayaquil avant les Galápagos

Guayaquil est la plus grande ville d’Equateur, et sa capitale économique, alors que la capitale administrative est Quito. Malgré tout elle a beaucoup moins que charme que Quito car elle n’a pas le même passé colonial. Je n’y suis restée qu’une journée avant de m’envoler pour les Galápagos, c’est juste ce qu’il faut pour se promener sur le Malecon, monter en haut du Cerro Santa Ana et aller voir les iguanes dans un parc du centre-ville.

En route pour l’Equateur, Lamas et Kuelap

Après mon séjour en forêt amazonienne à Iquitos il me restait 3 jours pour rejoindre Guayaquil au Pérou. C’était un peu minuté mais j’ai tout de même eu le temps de m’arrêter à Lamas pour visiter un « village indigène », et dans la ville de Chachapoyas pour visiter les ruines pré-colombiennes de Kuelap. Ca ne restera pas parmi mes meilleurs souvenirs du Pérou, mais c’était sympathique tout de même.

Iquitos : nouvelle excursion dans les profondeurs de la forêt amazonienne

Les 2/3 du Pérou sont couverts par la forêt amazonienne, donc finalement me rendre deux fois dans la jungle en un mois de visite du Pérou, ça peut sembler étrange de prime abord mais ça ne l’est pas tant que ça, pas plus que de faire deux trekkings dans les Andes. Il faut dire que j’avais vraiment apprécié mon premier séjour dans la réserve de Tambopata, et que la jungle a le mérite d’avoir un climat chaud qui me convient mieux que les nuits « glaciales » en altitude. Mon guide de Tambopata, Josleen souhaitait également découvrir cette zone de la forêt amazonienne et m’a donc rejointe à Iquitos pour quelques jours. Après les singes, les tarentules, les perroquets et les caïmans de Tambopata, je voulais voir des iguanes, des paresseux et me baigner dans le fleuve amazone avec des dauphins roses, c’est chose faite !

Pucallpa : 5 jours dans une ville (moche) où il n’y a rien à faire

Je me suis rendue à Pucallpa en bus depuis Lima dans le but d’y prendre un bateau pour rejoindre ensuite Iquitos au cœur de la forêt amazonienne. Mais une fois sur place je n’ai finalement pas pris de bateau et je suis restée coincée dans cette ville 5 jours à ne rien faire. Finalement ça aurait pu être pire…

Une trop courte visite de Lima

Je n’ai passé qu’un journée ½ à Lima car la plupart des voyageurs que j’avais croisé m’avaient dit que ça ne valait pas plus, mais j’ai regretté de ne pas avoir prévu une journée de plus. Moi qui n’apprécie habituellement pas trop les grandes villes plus de deux jours, je serais volontiers restée un peu plus longtemps ici.

4 jours en forêt amazonienne dans la réserve naturelle de Tambopata

On m’avait annoncé des caïmans, des singes, des perroquets, des piranhas, des tarentules et peut être un anaconda. Je n’ai pas vu ce dernier, mais je n’ai pas été déçue par le reste ! J’ai passé 4 jours au coeur de la forêt amazonienne péruvienne absolument extraordinaires !

L’Inca Jungle Trail : une gamelle, une grosse flemme, du fun et le Machu Picchu !

J’ai commencé mon tour des agences de voyage à Cusco cherchant un simple forfait transport et entrée pour le Machu Picchu. Mais en découvrant ce qu’elles proposaient, je me suis laissée tenter par l’Inca Jungle Trail. C’est la manière « fun » et moins sportive que les « classiques trekkings » d’arriver en 4 jours au Machu Picchu en découvrant la région autrement : vélo, randonnée, rafting, tyrolienne, et finalement le Machu Picchu, le tout en dormant « en dur » tous les soirs, donc pas de gros sac à porter, parfait pour moi.

Le lac Titicaca et ses iles : l’Isla del Sol et les iles Uros

Le lac Titicaca, un nom qui me faisait bien rire quand j’étais petite, comme tous les petits français j’imagine. C’est c’est un nom qui reste dans un coin de la tête, un endroit qu’on rêve de voir en grandissant. A la frontière entre la Bolivie et le Pérou, le « plus haut lac navigable du monde » – c’est drôle comme chaque lieu à son superlatif – a été à la hauteur de mes attentes. C’est une région magnifique à ne surtout pas rater lors d’un voyage dans les environs.

La Paz : j’appréhendais, j’ai adoré

Alors que j’appréhendais cette ville, et pas uniquement pour son statut de capitale la plus haute du monde, j’ai eu la surprise de vraiment l’apprécier. En général je ne reste pas longtemps dans les grandes villes, j’avais donc planifié 3 jours avant de continuer mon périple vers le Lac Titicaca, mais j’aurais volontiers pu rester un peu plus. Il faut dire qu’en raison de l’altitude, on fait tout lentement ici. Il suffit de monter des escaliers ou même une rue en pente pour être essoufflé et prendre quelques instants pour s’en remettre. Vraiment !

Le parc de Torotoro : au cœur de la préhistoire

Entre Sucre et La Paz, j’ai décidé de faire une halte dans le Parc de Torotoro, situé à 4 heures de piste de la ville de Cochabamaba. La région est réputée pour ses formations géologiques étonnantes, ses profonds canyons et ses traces de dinosaures.

La ville coloniale de Sucre et la cité minière de Potosi

3 femmes boliviennes - Potosi - Bolivie

Au-delà de notre excursion dans le Salar, avec mon frère Damien nous avons eu le temps de visiter rapidement la ville minière de Potosi et un peu moins rapidement la splendide ville coloniale de Sucre dans laquelle j’ai pour ma part décidé de rester quelques jours supplémentaires.

4 jours d’excursion dans le sud Lipez et le Salar d’Uyuni

J’ai retrouvé mon frère, Damien, à Sucre. Il est venu me voir en Bolivie pour 9 jours et nous avons décidé que le point d’orgue de son voyage serait une excursion dans le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni. Après avoir visité la ville de Sucre pendant 2 jours, et fait une halte à Potosi pour fêter notre anniversaire (c’est mon frère jumeau), nous nous sommes donc dirigés vers Tupiza, au sud-ouest de la Bolivie pour faire cette excursion.

Le Désert d’Atacama

Le désert d’Atacama est une superbe région avec ses lagunes abritant des flamants roses, ses montagnes accueillant des lamas et des vigognes (animaux de la famille des lamas, mais sauvage alors que les lamas sont domestiqués), ses salars (déserts de sels), ses dunes de sables, ses vallées rocheuses, ses couleurs incroyables et ses couchers de soleils flamboyants. Bref, c’est une région où il y a toujours quelque chose à admirer…

La région de Salta, des couleurs magnifiques

La ville de Salta en elle même est assez jolie, il est plaisant de s’y promener, et surtout de visiter sa Cathédrale que j’ai trouvée vraiment magnifique. Mais ce qui fait la réputation de Salta, ce sont surtout ses environs, et notamment les couleurs des montagnes environnantes…

Les chutes d’Iguazu : un spectacle grandiose

Les chutes d’Iguazu, un des sites à ne surtout pas rater en Amérique du sud. Ça se mérite car c’est vraiment loin de tout, mais ça vaut vraiment la peine.
Côté brésilien, côté argentin… les chutes en vidéo !

Buenos Aires, une capitale animée

J’ai passé une semaine à Buenos Aires, mais j’ai consacré l’essentiel de mon temps à des cours d’espagnol. Il ne me restait donc plus beaucoup de temps pour arpenter et visiter la capitale argentine, mais j’ai le sentiment d’avoir profité de l’essentiel : j’ai découvert les milongas où l’on danse le tango, fait une dégustation de vins, visité le quartier de la Boca, vagabondé dans une feria, et je me suis même fait une petite frayeur dans un quartier peu recommandé…

Un bref passage en Uruguay : Colonia del Sacramento et Montevideo

Après 13 jours en mer depuis Puerto Williams, nous étions bien contents d’arriver à Colonia del Sacramento. Mais avant même de profiter de cette petite ville pleine de cachet, il nous fallait nous plier aux formalités douanières, profiter des sanitaires du port, ranger le bateau et nous « reconnecter » au monde ! Avec Cécile, nous avons donc décidé de profiter de l’hospitalité de Jean-Luc pour rester 3 jours à bord avant de continuer notre chemin vers Montevideo.

Du sud de la Patagonie à l’Uruguay en voilier

J’ai rencontré Jean-Luc sur le ponton du port de Micalvi à Puerto Williams. Je cherchais un embarquement à la journée, mais il m’a proposé de partir pour l’Uruguay. Cécile s’est jointe à nous, et nous avons tous les 3 passé 13 jours en mer : plus de 1600 miles nautiques, soit 3000 kilomètres de Puerto Williams au sud de la Patagonie à Colonia del Sacramento en Uruguay.

Vidéo : du sud de la Patagonie à l’Uruguay en voilier

13 jours en mer et 1600 miles nautiques, du sud de la Patagonie à l’Uruguay en voilier, ça donne ça… moins les grosses vagues parce que j’étais au fond de ma cabine incapable de sortir la Gopro, désolée !!!

De Punta Arenas à Puerto Williams par le Canal de Beagle

En Patagonie, un très grand nombre de voyageurs rêvent de randonnée, notamment de faire le fameux W du Torres del Paine au sud du Chili. Moi je rêvais de grands espaces, de magnifiques paysages mais aussi de naviguer dans les canaux et les fjords, et d’y observer les glaciers. J’ai donc décidé de ne pas faire le fameux W, mais de faire une croisière en ferry entre Punta Arenas et Puerto Williams.

El Chalten et El Calafate : deux incontournables de la Patagonie

J’ai quitté le Chili pour rejoindre l’Argentine, seule route pour descendre vers le sud de la Patagonie. Je pensais initialement descendre directement dans le sud, puis remonter progressivement, mais j’ai changé d’avis et fais mon premier arrêt à El Chaten, puis le second à El Calafate. La première ville est grandement réputée pour ses randonnées et son Fitz Roy, et la seconde pour son fameux glacier, le Perito Moreno.

En route vers la Patagonie : de Chiloe à l’Argentine en passant par la Carretera Austral

J’avais avancé mon vol vers l’Amérique latine pour ne pas arriver trop tard dans la saison en Patagonie et pouvoir profiter du début de l’automne, avant qu’il ne fasse trop froid. J’ai donc quitté Valparaiso avec pour objectif de descendre assez rapidement vers le sud, puis de remonter tranquillement vers Buenos Aires. Je suis finalement descendue tranquillement, et remontée tout aussi tranquillement…

Mes cours d’espagnol à Buenos Aires

Cela fait déjà plus d’un mois et demi que je suis arrivée sur le continent sud américain. Au programme : le Chili, l’Argentine, la Bolivie, le Pérou, l’Equateur et le Mexique, auxquels s’est ajouté l’Uruguay grace au hasard des rencontres. Près de 6 mois dans des pays parlant tous espagnol, ça vaut la peine d’apprendre la langue pour communiquer avec les locaux.

Santiago et Valparaiso : mes premiers pas en Amérique latine

Après 6 mois sur les routes et les chemins d’Asie, arriver en Amérique latine crée un gros décalage. Je n’avais jamais traversé l’Atlantique (je ne l’ai toujours pas fait d’ailleurs !) et si je rêvais depuis longtemps de ce continent, je n’en avais pas d’idée précise. J’ai adoré l’ambiance dès mes premiers pas sur le continent. Et c’est étonnant après l’Asie, de passer incognito, personne ne remarque – de prime abord – que je suis une touriste, on me parle en espagnol. Il est urgent que je m’y mette d’ailleurs. :-)

4 jours à Sydney : un sas entre l’Asie et l’Amérique latine

J’ai quitté l’Asie que je parcourrais depuis presque 6 mois. De Moscou à Hongkong et de New Delhi à Kuala Lumpur, des mois extraordinaires. Des découvertes, des rencontres, des moments magiques, et des souvenirs plein la tête. C’est fini, je me dirige maintenant vers l’Amérique latine en faisant un stop à Sydney. Pourquoi uniquement Sydney ? Parce que je rêvais de voir cette ville et son Opera house. J’aurai aimé parcourir l’Australie plus longuement évidemment, mais ça ne rentrait pas dans mon programme, pas cette année. Une autre fois, très probablement… cette fois ce sera donc uniquement 4 jours dans la ville.

Plonger à Bornéo : Sipadan et les iles environnantes

tortue Sipadan Malaisie Borneo

J’avais déjà été plonger à Sipadan en 2009, et j’en ai gardé un souvenir inoubliable. J’ai toujours pensé que j’y retournerai un jour, même si en général je ne souhaite pas retourner dans des lieux que j’ai déjà visités, préférant en découvrir de nouveaux. Mais cette fois-ci c’était différent : j’avais décidé de passer 2 à 3 semaines en Malaisie pour obtenir le diplôme de divematser, et une fois arrivée à Penang, je me suis rendue compte qu’en Malaisie péninsulaire, sur la côte est ce n’était pas la bonne saison pour plonger, et sur la cote ouest, les sites ne sont pas terribles. Autant pousser un peu plus loin, et me rendre sur l’Ile de Bornéo : ici on peu plonger toute l’année et je suis sure d’en prendre plein les yeux sous l’eau : requins, tortues, barracudas, poissons perroquets à bosse…

La Malaisie péninsulaire : George Town et Kuala Lumpur

Mon voyage en Malaisie aura été presque intégralement consacré à la plongée sur Bornéo. Cependant j’ai pris une journée pour visiter George Town, et deux jours pour re-découvrir Kuala Lumpur. Trop peu, même si c’est toujours mieux que rien. La prochaine fois, c’est sûr, je prendrai le temps de visiter la péninsule qui semble être une région très belle et très diverse.

Ma formation de divemaster à Bornéo / Sipadan

J’étais jusqu’à présent plongeuse niveau 3 FFESSM. Je ne projette pas vraiment de devenir Divemaster, c’est à dire guide de plongée. Alors pourquoi ai-je décidé de consacrer 3 semaines de mon voyage pour passer ce diplôme ? Pour le challenge et pour le pour le fun principalement. Et pour plonger !!!!

3 jours de croisière-plongée aux Iles Similan

Le sud de la Thaïlande est réputé pour ses plages paradisiaques, mais aussi pour ses plongées. Donc évidemment mon objectif sur place n’allait pas être de me prélasser sur la plage, mais d’aller explorer les fonds sous-marins. Un plongeur connaissant bien la région m’avait recommandé la croisière aux Iles Similan. J’ai donc décidé de me l’offrir…

Bangkok, une visite qui me laisse un goût d’inachevé

Après la boucle de Mae Hong Son, j’ai pris un bus de nuit à Chiang Mai en direction de Bangkok. J’ai passé 3 jours 3 jours dans la capitale thaïlandaise, mais je n’ai pas réellement su apprécier la ville. Au programme, les classiques : le Wat Phra Kaew et le Grand Palais, le Wat Pho, et une déambulation au hasard dans la ville à pieds ou en en bateau sur le fleuve Chao Praya qui traverse Bangkok.

5 jours de scooter au nord de la Thailande : la boucle Mae Hong Son

La Boucle de Mae Hong Song, c’est une route qui part de Chiang Mai, va jusqu’à Mae Hong Son, à l’ouest, à la frontière du pays avec la Birmanie, pour revenir à Chiang Mai. Cette boucle est très appréciée des motards, notamment pour ses paysages et ses 1864 virages… Mais elle est aussi très appréciée des backpackers que je suis, peut-être parfois malgré ses 1864 virages !

Le nord de la Thaïlande : Chiang Rai et Chiang Mai

A mon arrivée, je n’ai pas tout de suite accroché avec la Thaïlande. J’étais un peu dubitative au début puisque je me trouvais dans le nord, supposé être la plus belle partie du Pays. C’est en fait parce que je venais du Laos que j’ai eu un peu de mal à quitter, et on compare forcément les différents pays qu’on visite. Il est clair que la Thaïlande et le Laos n’ont rien à voir, la Thaïlande est beaucoup plus développée, beaucoup plus touristique, mais pas sans raison, et au bout de deux jours dans le pays j’ai finalement à mon tour compris l’engouement des touristes pour ce pays magnifique et ses habitant au sourire permanent.

Déja 5 mois de voyage !

5 mois de voyage, déjà ! Je n’en suis pas encore à la moitié, mais je m’en approche de plus en plus sérieusement. Je n’ai pas encore traversé le Pacifique, mais ça va venir très vite !
Depuis mon départ on me pose fréquemment les mêmes questions : Quel pays j’ai préféré ? Est-ce que la France me manque ? Est-ce que j’ai changé ? Combien ça coûte ? Quelle est la suite du programme ? Est-ce que je vais rentrer ? Je vais donc tenter de répondre ici à ces différentes question…

Vang Vieng : 3 jours de repos… ou presque !

Après mes 3 jours de trekking à Luang Namtha et un passage de deux jours à Luang Prabang, je suis descendue un peu plus au sud, vers Vang Vieng. La ville a deux réputations : région karstique magnifique, sur le bord d’une rivière, et (ex) lieu de débauche des backpackers. Je m’y suis rendue plutôt pour la première raison que pour la seconde ! Mais aussi pour me reposer, parce que ça n’en a peut être pas l’air, mais c’est fatigant de voyager !

Luang Namtha et le nord du Laos : un sentiment ambigu

Après mes trois jours de trekking à Sapa, j’ai décidé de renouveler l’expérience et d’aller passer le nouvel an au nord du Laos. Mais cette région me laissera un sentiment ambigu : alors que l’endroit est vraiment splendide et que j’y ai rencontré des voyageurs super avec qui j’ai passé d’excellents moments, presque chaque fois que j’ai eu affaire à un local, ça s’est mal passé. Pour la première fois depuis le début du voyage j’ai donc eu le sentiment de ne pas aimer les gens sur place, c’est un peu dur à dire, mais vous comprendrez en lisant la suite.

Luang Prabang et le Mékong

Bus de nuit suivi d’un minibus, il nous a fallu 28h pour parcourir les presque 700 kilomètres qui séparent Sapa, au nord du Vietnam, de Luang Prabang. Le Laos, ça se mérite ! J’ai décidé de ne visiter que le nord du pays, puis de me rendre en Thailande. Luang Prabang, 2ème plus importante ville du Pays a été le point central de mon séjour, passage quasi obligé quand on veut se déplacer dans le nord du Pays. Mais ce n’est pas l’étape la plus désagréable, loin de là !!!

Trekking dans les rizières de Sapa avec une jeune Hmong

Bus de nuit direction Sapa. Pour une fois, alors qu’on arrive vers 4 heures du matin, le chauffeur gare son bus et laisse tout le monde dormir ! On émerge progressivement vers 6H30, sous l’œil attentif et impatient de divers rabatteurs ou chauffeurs. Je suis venue à Sapa pour faire un trekking de 3 jours dans les montagnes, et les villages des diverses minorités ethniques qui peuplent la région. Mon objectif est de partir le jour même pour passer Noël dans un cadre différent.

Hanoi, séquences visites et shopping

La ville d’Hanoi m’a beaucoup plus plu que celle d’Ho chi Min. Il y a beaucoup de très beaux bâtiments coloniaux, de pagodes, des lacs au centre de la ville, c’est très agréable. Et on y circule facilement à pieds dans le centre – pas sur les trottoirs évidemment, accaparés comme toujours par les boutiques ou les scooter, mais j’y suis habituée maintenant-. On avait décidé de faire une journée de visite, et une journée de shopping, mais évidemment on a mixé un peu les deux.

Deux jours de croisière dans la baie de Lan Ha

On a choisi de rejoindre l’Ile de Cat Ba comme point de départ de notre croisière dans la baie d’Along. La majeur partie des touristes réservent une excursion de 2 jours au départ d’Hanoi : 1/2 journée de bus, 1/2 journée de bateau, nuit à bord, 1/2 journée de bateau et retour en bus, mais ça ne nous suffisait pas. Au départ de Cat Ba cela permet de faire des excursions de 2 jours complets de bateau, avec une nuit à bord, pour moins cher et avec moins de touristes. Mais il faut pour cela au préalable rejoindre Cat Ba.

Le centre du Vietnam : Hoi an et Hue… sous la pluie

Une amie m’avait prévenue que je pourrais avoir froid au nord du Vietnam en décembre, mais je n’avais pas imaginé que ce serait la saison des pluies au centre du pays : en 15 jours dans le même pays, j’ai eu chaud en maillot de bain au sud, froid avec mes deux doudounes et mon bonnet au nord, et j’ai été obligée d’acheter une cape de pluie au centre… ça a le mérite d’être varié ! Si vous n’êtes pas d’accord avec votre binôme de voyage au sujet de votre prochaine destination, pays chaud ou pays froid : choisissez le Vietnam en décembre, ça contentera tout le monde :-) . Mais, même sous la pluie, ces deux villes sont vraiment des « stops obligatoires » lors d’un voyage au Vietnam.

Ho Chi Minh, Mui Ne et Dalat // Le sud du Vietnam, un premier aperçu de la diversité du pays… et sous le soleil

Mon amie Sandrine m’a retrouvée à Hô Chi Minh Ville pour passer 13 jours au Vietnam avec moi entre Hô Chi Minh et Hanoi. Son objectif : tout faire et tout voir en 13 jours… notre périple du sud au nord sera rapide ! Nous avons commencé par la ville d’Hô Chi Minh, dans laquelle nous ne sommes pas restées, trop attirées par la suite : la plage et les dunes de Mui Ne, puis la verdure à Dalat.

Le delta du Mékong : une très belle première étape au Vietnam

Après deux semaines et demie au Cambodge, il était temps pour moi de rejoindre le Vietnam. Première étape, le Delta du Mékong, avant de rejoindre Hô Chi Minh, puis de remonter doucement les 1650 km de distance qui séparent le sud du nord du pays… et d’ajouter progressivement des couches de vêtements supplémentaires !

Deux jours à Phnom Penh, des visites bouleversantes

Après 3 jours dans la campagne dans les environs de Kampot, je me suis dirigée vers Phnom Penh, ma dernière étape au Cambodge. Un bus en panne, suivi d’un transfert en minibus ont ralenti mon trajet mais ne m’ont pas empêché d’arriver dans la capitale. Ce n’est surement pas la plus jolie capitale de l’Asie du sud-est, mais bordé par le Mékong, le centre-ville est sympathique et très animé : le trafic des scooters est incessant, les trottoirs sont inaccessibles aux piétons qui slaloment entre les 2 roues stationnés et les nombreux stands de street food. J’ai apprécié cette ville, mais 2 jours me suffisent, ensuite j’aspire à retrouver un peu plus de tranquillité.

Quatre jours de farniente et plongée à Koh Rong Samloem

Après deux mois et demi de voyage, j’ai décidé de prendre un peu de repos et d’aller me poser un petit peu sur une plage et de plonger. La cote sud ouest du Cambodge compte quelques belles plages et quelques îles assez réputées. L’une d’entre elles dispose également de quelques spots et de clubs de plongée, c’est donc sans surprise que j’ai décidé de me rendre à Koh Rong Samloem.

De Siem Reap à Battambang en bateau : une magnifique croisière

J’avais décidé d’aller faire un tout à Battambang, pensant que c’était sur la route pour rejoindre Sihanoukville. je me suis rendue compte 2 jours plus tard que ce n’était pas la meilleure option, loin de là, mais je n’ai absolument pas regretté ce détour, c’est une magnifique croisière.

Siem Reap : la visite des temples d’Angkor à vélo

La visite des temples d’Angkor, était ma première étape au Cambodge. Et quelle étape ! Suivant les conseils lus sur les guides et les blogs, j’ai passé 3 jours à Siem Reap, ville permettant de rejoindre les temples et j’ai loué un vélo pour en faire le tour. Pourtant je n’ai finalement passé que 2 jours à les visiter.

Déjà trois mois de voyage autour du monde

dans le desert à Jaislame, Inde

Il y a un an je décidais de faire un tour ailleurs. Je n’avais encore jamais voyagé seule, et jamais voyagé en mode « backpacker », mais ça n’allait pas m’empêcher de mener à bien ce projet. Mon objectif ? Changer d’air, faire des rencontres, découvrir d’autres lieux, d’autres modes de vie… faire un tour ailleurs ! Quelle bonne idée j’ai eu le jour où j’ai pris cette décision ! Depuis trois mois, il n’y a pas une seule journée où je ne me fasse pas cette réflexion. Chaque jour je profite à fond de cette expérience extraordinaire que je suis en train de vivre. Je commence à trouver que le temps passe trop vite : il me reste moins de 9 mois !

Singapour, une ville pleine de contrastes

Encore plus qu’à Hong-Kong, ce qui m’a plu dans cette ville ce sont ses contrastes. On y trouve des plages, des parcs, la jungle, des centres commerciaux à tous les coins de rue. Les anciennes bâtisses de type colonial y côtoient des buildings hyper modernes. Et c’est une ville très cosmopolite dans laquelle toutes les grandes religions sont représentées et j’ai pu visiter des temples bouddhiste et hindouiste, une mosquée et une église dans la même journée.

3 jours à Bombay : Mumbai, une ville de l’Inde du sud 

La ville de Mumbai (ou Bombay) m’a très agréablement surprise. C’est une ville de l’Inde du sud, et en ce sens elle est beaucoup plus « facile » que les villes du nord du Pays. La circulation y est plus apaisée, c’est déjà beaucoup : on peut même traverser la rue au feu sans (trop) angoisser ! Et les sollicitations y sont beaucoup moins importantes.

Trois jours à Udaipur pour fêter Diwali

Udaipur, la dernière ville du Rajasthan de mon voyage est appelée la ville blanche. Après la ville bleue, Jodhpur, la ville rose, Jaipur, la ville dorée, Jaisalmer, celle-ci est effectivement « toute blanche », cela lui donne un charme certain. Elle est d’ailleurs réputée pour être la ville la plus romantique de l’Inde !

Deux jours à Jaisalmer, une ville aux portes du désert

Jaisalmer n’était initialement pas sur ma route, mais au moment d’acheter mes billets de trains, j’ai pensé que j’avais assez de temps et décidé de l’ajouter. Je ne l’ai pas regretté, c’est vraiment une très jolie et très agréable ville, et j’y ai mangé mes meilleurs lassis !

Deux jours à Johdpur, que d’émotions !

Jodhpur, surnommée la ville bleue, est une très belle ville de l’ouest du Rajasthan. Mais c’est surtout la ville qui m’aura procuré le plus d’émotions depuis le début de mon voyage !

Deux jours à Jaipur, la capitale du Rajasthan

Jaipur, capitale du Rajasthan surnommée la ville rose, est la première des quatre villes du Rajasthan que j’ai visitées durant mon voyage en Inde. Arrivée en train en retard le premier jour et mon auberge étant éloignée du centre-ville, je n’y ai consacré qu’une seule journée de visites.

Une journée à Agra pour visiter le Taj Mahal

Il y a des choses ou endroits dont on rêve depuis toujours. Je rêvais depuis longtemps des pyramides du Caire que j’ai visitées en novembre dernier, de prendre le transsibérien, je l’ai fait en septembre dernier, d’aller en Patagonie, ce sera dans quelques mois, de voir le Désert du Sahara, ce sera pour une prochaine fois… Il y avait aussi dans cette liste l’envie de voir le Taj Mahal, c’est désormais fait aussi, et ça méritait vraiment ce voyage en Inde à mes yeux.

Premiers jours en Inde : rencontre avec les rabatteurs de Delhi

En arrivant à New Delhi en milieu de matinée, après un vol depuis Katmandou, je voulais me reposer un peu. Je m’étais fixée comme seuls objectifs d’acheter un pantalon large et un T-shirt avec des manches courtes, adaptés à mon séjour en Inde, ainsi que mon billet de train pour Varanasi, ma première destination. Il me restera ensuite deux jours pour visiter tranquillement la ville… J’ai finalement passé ma journée à me faire promener par les rabatteurs.

Ces petites choses qui m’ont le plus étonnées en Chine

La Chine, 3ème pays de mon tour ailleurs, restera un souvenir extraordinaire. Je ne savais pas bien ce que j’en attendais, j’ai décidé d’y aller parce que c’était le bout de la ligne du transmongolien, que j’avais adoré mon bref passage à Hong Kong 2 ans plus tôt et que c’est un très grand pays forcément plein de surprises. Et que de surprises effectivement !

Une journée pour visiter Canton

Mon tour en Chine s’est terminé par deux grandes villes : Canton, ou j’ai retrouvé Grace, rencontrée à Irkoutsk, et Hong-Kong, que j’ai retrouvée avec plaisir après l’avoir déjà brièvement visitée il y deux ans.

Dans le sud de la Chine : Fenghuang, Guilin et Xingping

Après quelques jours dans le parc de Wulingyuan, je souhaitais continuer vers le sud et Hong-Kong, en passant dans la réputée Region du Guangxi. Direction Fenghuang, Guilin et Xingping, avant de terminer par Guanghzou et Hong-Kong.

Chengdu et ses pandas géants

Après Pekin et Xi’an, je continue mon voyage en direction du sud, en faisant étape à Chengdu, capitale du Sichuan. Cette région abrite la très grande majorité des pandas géants, animaux emblématiques de la Chine.

Deux jours à Xi’an pendant la Golden week

Xi’an est surement une ville très agréable, mais malheureusement je l’ai visitée pendant la Golden week, et je n’en garderai pas un souvenir mémorable…

Cinq jours à Pékin : premières impressions sur la Chine

La Chine, certains aiment, d’autres pas. Je fais partie de la première catégorie (pour l’instant). Même si parfois j’ai pesté contre cette semaine début octobre où ils sont tous en vacances en même temps, la Golden week, c’est un pays magnifique !

Vidéo : 9 jours d’excursion en Mongolie

Près de 4 mois plus tard, je me suis finalement décidée à monter les quelques images que j’ai tournées en Mongolie en septembre 2015.
Ce pays est réellement magique, et ça m’a donné envie d’y retourner !

Une excursion de 9 jours en Mongolie, c’était magique !

9 jours d’excursion en Mongolie à travers les steppes et le désert de Gobie : des troupeaux de vaches, de chèvres et moutons, de chevaux, et de chameaux, les nuits sous la Yourte dans des familles nomades, les paysages à couper le souffle : une expérience inoubliable.

2 jours sur l’île d’Olkhon, une parenthèse en Sibérie

Lorsqu’on s’arrête à Irkoutsk, il faut vraiment prendre le temps de se rendre sur l’île d’Olkhon, sans craindre les 7 heures de route. Les paysages y sont magnifiques, et c’est une vraie parenthèse en Sibérie, en partance pour la Mongolie.

Plonger dans le Lac Baïkal dans une eau à 4 ° !

Le Lac Baïkal, c’est la plus grande réserve d’eau douce au monde car c’est le lac le plus profond, jusqu’à 7000 mètres de profondeurs au niveau de la faille, de quoi avoir le vertige. Les plongées peuvent s’y effectuer toute l’année, notamment l’hiver sous 1 mètre de glace. Mais aussi l’été, ce que j’ai fait. Enfin l’été… mi-septembre l’eau était à 4 degrés !

4 jours dans le transsibérien : une expérience à vivre !

J’ai pris le transsibérien de Moscou à Irkoutsk, 4 jours et 4 nuits dans un wagon de 3ème classe. Je recommande vivement cette expérience hors du commun. J’ai repris la même ligne quelques jours plus tard, d’Irkoutsk à Ulan Ude , pour effectuer la portion de trajet qui longe le Lac Baïkal. Trajet réellement magique, à faire impérativement de jour !

Premières impressions sur la Russie : 2 jours à Moscou

Basilique Basile le Bienheureux

Je n’ai passé que 2 jours à Moscou. C’est une ville que j’avais déjà visitée il y a quelques années, donc je souhaitais en avoir un nouvel aperçu rapide, et prendre rapidement le transsibérien. Mais je ne suis pas tombée à la bonne période, le premier week-end de septembre, c’est la « fête de Moscou », et la Place rouge est transformée.

Acheter un billet de Transsibérien en direct … impossible depuis la France

J’avais tout prévu, tout anticipé pour acheter mon billet de transsibérien en direct, sur le site russe, 45 jours à l’avance, pour choisir mon train et ma place, et éviter d’avoir à passer par une agence. J’avais tout anticipé sauf que les russes ne veuillent pas me vendre de billet !

Mon itinéraire et mon planning prévisionnels

Me voici à Moscou, il est temps que je publie mon itinéraire et mon planning prévisionnels pour les quelques personnes qui voudraient me suivre à la trace, voire à l’avance. Mais ceci sera probablement modifié en fonction de mes envies, projet, de la météo… je mettrai donc cet article à jour régulièrement. du 4 au 17…

Le visa chinois, pas simple, je vous donne mon astuce

Après avoir obtenu un visa russe, j’ai monté mon dossier pour obtenir mon visa chinois. Je pensais que ce serait facile, que l’administration chinoise serait plus ouverte que l’administration russe. A tort. Je me suis même fait une petite frayeur quand mon dossier a été refusé !

Le visa russe : une question de détails

Obtenir un visa pour la Russie n’est pas une mince affaire. C’est ce qui m’aura le plus angoissé dans la préparation de mon voyage. J’avais lu que c’était compliqué, que les dossiers étaient souvent refusés, j’ai donc élaboré mon dossier particulièrement soigneusement. Résultat, j’ai eu mon visa du premier coup. J’y ai passé quelques heures, mais finalement, ça n’aura pas été la démarche la plus difficile. Le Visa Chinois et l’achat du billet de transsibérien m’ont donné beaucoup plus de fil à retordre.

Comment se sent-on à 8 jours d’un départ en tour du monde ?

Comment est-ce que je me sens à 8 jours de mon départ en tour du monde ? on me demande beaucoup si je suis stressée ? Pas vraiment. Assez sereine en fait. Bizarrement, car j’imaginais que le stress commencerait à monter en approchant de mon départ. Il me reste encore 8 jours pour ça. Aujourd’hui je suis surtout impatiente !

J’ai décidé de partir faire un tour

A l’été 2014, je savais que j’avais besoin d’air, de bouger, mais je ne savais pas encore comment j’allais répondre à ce besoin. En novembre 2014, ma décision était prise, je ferai un tour ailleurs. Ce tour ailleurs, ce sera un tour du monde d’un an, en solo. Une fois cette décision prise, la première question qui se pose, c’est où aller? Comment choisir son trajet, ses modes de transport, ses billets d’avion… quand on a décidé de partir faire un tour du monde.