Plongée
Nager avec les baleines à Antigonia
Tous les ans, des baleines à bosses viennent se réchauffer sur les côtes de la Nouvelle-Calédonie pendant l’hiver austral. En août dernier, j’ai décidé d’aller les voir au plus près, sur le haut-fond d’Antigonia. Les baleines à bosse remontent l’Océan Pacifique pour venir passer la saison fraîche en Nouvelle-Calédonie. Les mères et leur baleineau se rapprochent souvent au plus près des côtes, notamment dans la baie de Prony, au sud de Nouméa. De nombreux prestataires proposent…
Croisière plongée pour Noël en Nouvelle-Calédonie
En décembre 2021, je me suis offert une petite croisière plongée en Nouvelle-Calédonie pour Noël. J’ai toujours beaucoup aimé faire des croisières de plongée. Le concept est simple, une fois à bord, tu manges, tu plonges, tu manges, tu plonges, tu manges, éventuellement tu replonges, tu manges, et quand tu en as envie, tu dors. Et surtout tu te laisses porter, pas besoin de se préoccuper de quoi que ce soit, tout est géré pour toi.…
Petite escapade à Lifou entre colocs
Je suis partie quelques jours à Lifou avec mes deux colocataires. malgré une météo maussade nous avons la chance de vivre des moments inoubliables : Kermesse, Bingo, brochettes, coutume, échanges et partage.
Vidéo : Plongée sur l’épave Toho 5 à Nouméa
Plongée passe de Boulari intérieure et extérieure : requins pointe blanche, requins gris, napoléon, bécunes, raies aigles et finalement raies Mantas !
Vidéo : Plongées dans la Passe Boulari – Nouméa
Plongée passe de Boulari intérieure et extérieure : requins pointe blanche, requins gris, napoléon, bécunes, raies aigles et finalement raies Mantas !
Saint Malo : faut-il visiter l’aquarium ? // Faut-il visiter les aquariums (en général) ?
J’ai passé 3 jours à Saint Malo à l’occasion du salon des blogueurs de voyage au mois d’avril dernier. L’occasion de redécouvrir une ville dans laquelle j’avais vécu quelques mois plus jeune et que j’avais parcouru à d’autres reprises depuis. Depuis ma ville de Nantes, ce n’est pas très loin et c’est une très belle destination pour un week-end. Redécouverte de Saint-Malo, son air marin et ses remparts J’ai donc décidé de venir un journée en…
Apnée à Civaux : mes premières immersions en fosse
=> Mars 2017 Suite à mon initiation à l’apnée cet été à Cozumel au Mexique, j’ai décidé de m’inscrire en club pour apprendre et progresser en apnée. Après quelques samedi à faire des longueurs de piscine je suis partie avec mon club faire mes premières immersions en apnée dans la fosse de Civaux. S’inscrire en club pour pratiquer et progresser En rentrant à Nantes après mon année autour du monde j’ai jeté mon dévolu sur le Centre subaquatique nantais (CSN). C’est un…
Snorkeling avec les requins-baleines à l’Isla Mujeres
Je rêvais depuis de nombreuses années de nager avec des requins-baleines mais les aléas de la vie sous-marine ne m’avaient jamais permis d’en rencontrer. Cette fois-ci sera la bonne !
S’initier à l’apnée : une journée freediving à Cozumel
S’initier à l’apnée, cela faisait quelques temps que ça me tentait. En tant que plongeuse désormais bien aguerrie, ces apnéistes capables de descendre sans respirer m’ont toujours impressionnée. Profiter de la beauté des fonds sous-marins sans le lourd accoutrement du plongeur sous-marin, quelle liberté ! Alors j’ai décidé qu’il était temps de tester.
Plonger à Playa del Carmen : sympathique, mais sans plus
=> Mexique – Yucatan // Août 2016 Playa del Carmen était pour moi une sorte de camp de base pour rayonner autour et aller plonger dans les cenotes et de la région et à Cozumel. Mais puisqu’on me proposait aussi de plonger à Playa del Carmen, j’ai décidé de faire deux journées et quatre plongées sur place. Conclusion, c’est sympathique, mais pas extraordinaire. Départ en bateau de la plage avec Phocea Mexico C’est avec le club…
Plonger à Cozumel avec les requins nourrices et les tortues
=> Mexique, Yucatan, Août 2016 L’île de Cozumel est réputée pour son récif corallien unique. Un parc marin a été constitué pour préserver cette merveille qui a été mise en lumière par les vidéos de Cousteau. J’étais venue plonger au Mexique notamment pour découvrir les Cénotes de Mérida et de Playa del Carmen, mais il n’était pas question pour autant que je reparte sans avoir fait quelques plongées à Cozumel pour découvrir ce fameux récif. Comment s’organiser et avec…
Plonger en cenotes : ne pas rater les cenotes de la région de Mérida
J’ai décidé de terminer mon voyage d’un an autour du monde au Mexique notamment parce que je rêvais depuis longtemps de découvrir les cenotes et d’y plonger. Quelle fabuleuse découverte !
Plonger en cenotes : les magnifiques cenotes de la région de Playa del Carmen
J’ai décidé de terminer mon voyage d’un an autour du monde au Mexique notamment parce que je rêvais depuis longtemps de découvrir les cenotes et d’y plonger. Quelle fabuleuse découverte !
Les Galápagos : une semaine extraordinaire !
Les Galápagos c’était un peu le point d’orgue de mon voyage. Non seulement parce que c’est un lieu d’exception, mais aussi parce que ça marquait « le début de la fin de mon voyage ». Tout plongeur rêve d’aller un jour plonger là-bas. Evidemment des moments extraordinaires j’en ai eu beaucoup dans mon voyage, chacune de mes journées depuis le 3 septembre était extraordinaire à sa manière, mais les Galápagos, c’était encore plus que ça, c’était exceptionnel, magique… tant pour les plongées que pour la croisière que j’y ai effectuées.
Plonger à Bornéo : Sipadan et les iles environnantes
J’avais déjà été plonger à Sipadan en 2009, et j’en ai gardé un souvenir inoubliable. J’ai toujours pensé que j’y retournerai un jour, même si en général je ne souhaite pas retourner dans des lieux que j’ai déjà visités, préférant en découvrir de nouveaux. Mais cette fois-ci c’était différent : j’avais décidé de passer 2 à 3 semaines en Malaisie pour obtenir le diplôme de divematser, et une fois arrivée à Penang, je me suis rendue compte qu’en Malaisie péninsulaire, sur la côte est ce n’était pas la bonne saison pour plonger, et sur la cote ouest, les sites ne sont pas terribles. Autant pousser un peu plus loin, et me rendre sur l’Ile de Bornéo : ici on peu plonger toute l’année et je suis sure d’en prendre plein les yeux sous l’eau : requins, tortues, barracudas, poissons perroquets à bosse…
Ma formation de divemaster à Bornéo / Sipadan
J’étais jusqu’à présent plongeuse niveau 3 FFESSM. Je ne projette pas vraiment de devenir Divemaster, c’est à dire guide de plongée. Alors pourquoi ai-je décidé de consacrer 3 semaines de mon voyage pour passer ce diplôme ? Pour le challenge et pour le pour le fun principalement. Et pour plonger !!!!
3 jours de croisière-plongée aux Iles Similan
Le sud de la Thaïlande est réputé pour ses plages paradisiaques, mais aussi pour ses plongées. Donc évidemment mon objectif sur place n’allait pas être de me prélasser sur la plage, mais d’aller explorer les fonds sous-marins. Un plongeur connaissant bien la région m’avait recommandé la croisière aux Iles Similan. J’ai donc décidé de me l’offrir…
Quatre jours de farniente et plongée à Koh Rong Samloem
Après deux mois et demi de voyage, j’ai décidé de prendre un peu de repos et d’aller me poser un petit peu sur une plage et de plonger. La cote sud ouest du Cambodge compte quelques belles plages et quelques îles assez réputées. L’une d’entre elles dispose également de quelques spots et de clubs de plongée, c’est donc sans surprise que j’ai décidé de me rendre à Koh Rong Samloem.
Plonger dans le Lac Baïkal dans une eau à 4 ° !
Le Lac Baïkal, c’est la plus grande réserve d’eau douce au monde car c’est le lac le plus profond, jusqu’à 7000 mètres de profondeurs au niveau de la faille, de quoi avoir le vertige. Les plongées peuvent s’y effectuer toute l’année, notamment l’hiver sous 1 mètre de glace. Mais aussi l’été, ce que j’ai fait. Enfin l’été… mi-septembre l’eau était à 4 degrés !
Ma formation plongée en combinaison étanche : je suis agréablement surprise !
J’ai décidé de profiter de mes derniers jours sur la Presqu’île de Rhuys pour faire une formation « plongée en combinaison étanche » car je vais plonger dans le Lac Baïkal quand je serai à Irkoutsk en Sibérie dans quelques jours. Pour en profiter dans les meilleures conditions possibles, il fallait que je puisse plonger en combinaison étanche, car l’eau est à 10 °C maximum en septembre. Je suis déjà bien frileuse en Bretagne quand l’eau est à 15°C, alors à 10 °C !
Mon parcours de plongeuse
J’ai débuté la plongée en 2007, et depuis, je m’immerge le plus souvent possible. Je suis désormais Niveau 3, avec environ 250 plongées au compteur.