En décembre 2021, je me suis offert une petite croisière plongée en Nouvelle-Calédonie pour Noël.
J’ai toujours beaucoup aimé faire des croisières de plongée. Le concept est simple, une fois à bord, tu manges, tu plonges, tu manges, tu plonges, tu manges, éventuellement tu replonges, tu manges, et quand tu en as envie, tu dors. Et surtout tu te laisses porter, pas besoin de se préoccuper de quoi que ce soit, tout est géré pour toi. De temps en temps, c’est agréable en vacances de ne penser à rien !
J’avais déjà fait des croisières de plongée aux Maldives, en Égypte, et en Thaïlande pendant pour mon voyage autour du monde. Mais en Nouvelle-Calédonie, l’occasion ne s’était pas présentée, à part lors de mon week-end pour aller voir les baleines à Antigonia. En effet, il beaucoup de plongeurs s’organisent entre eux pour monter leur propre croisière, mais c’est une vraie logistique : il faut trouver les plongeurs, louer le bateau, éventuellement faire appel à un skipper, s’assurer de la présence d’un plongeur certifié pour encadrer l’activité, gérer l’avitaillement… Mais il faut aussi louer le matériel de plongée, c’est-à-dire le compresseur, les bouteilles de plongée et le matériel de sécurité. Et enfin espérer ne pas avoir de souci technique !
Quand j’ai découvert que Charly, avec sa société Enjoy Diving proposait des croisières clé en main, ce qui n’existait pas jusqu’à présent en Nouvelle-Calédonie, j’ai d’abord sauté sur l’occasion pour faire une croisière sur un week-end à la sortie du confinement en octobre 2021. L’expérience étant largement concluante, j’ai décidé de la renouveler. J’ai trouvé que c’était une bonne façon d’occuper ma semaine en vacances à Noël et je ne l’ai pas regretté ! La météo parfaite, et les requins étaient au rendez-vous. L’ambiance était très chaleureuse à bord, on a plongé, mangé, dormi et renouvelé l’opération comme convenu. Et comme certaines personnes à bord étaient très attentives à entretenir l’esprit de Noël, le 24 décembre au soir, on a particulièrement bien mangé et bien bu, ce qui n’enlève rien au plaisir. Avec modération néanmoins puisqu’on plongeait le lendemain !
La suite en vidéo…
Cet article n’est pas sponsorisé et reflète totalement le plaisir que j’ai eu à plonger avec Enjoy Diving, raison pour laquelle je cite le nom de la société.