Réflexions de voyageuse
6 mois sur les routes d’Europe à vélo et en solo : le bilan
Il y a un peu plus de six mois, le 1er avril 2023, j’ai quitté Paris avec mon vélo, mes sacoches (trop) lourdement chargées et des rêves pleins la tête. Le rêve de découvrir ce mode de voyage que je n’avais jusqu’alors jamais expérimenté. Le rêve d’atteindre le Cap Nord avant d’aller rouler en Asie centrale. Le rêve de faire plein de rencontres et de vivre plein d’expériences inattendues.
En six mois, j’ai roulé près de 10 000 km, je suis largement sortie de ma zone de confort, comme il est d’usage de dire. Il y a des choses qui m’ont étonnées, et certaines que j’ai moins appréciées que d’autres, en cherchant bien, j’ai réussi à identifier un seul regret. Après six mois sur les routes, je peux donc l’annoncer sans spoiler la suite de cet article, ce mode de voyage me plaît et je vais continuer !
Un nouveau tour ailleurs… à vélo
À la fin de mon année de voyage autour du monde en 2015 / 2016, je savais que cette expérience ne resterait pas la seule, et que je repartirai, un jour, pour un grand voyage. Il y a un peu plus d’un an,…
Saint Malo : faut-il visiter l’aquarium ? // Faut-il visiter les aquariums (en général) ?
J’ai passé 3 jours à Saint Malo à l’occasion du salon des blogueurs de voyage au mois d’avril dernier. L’occasion de redécouvrir une ville dans laquelle j’avais vécu quelques mois plus jeune et que j’avais parcouru à d’autres reprises depuis. Depuis ma ville…
#WAT17, ou comment je vais bientôt devenir une super blogueuse de voyage !
Depuis mon retour de voyage autour du monde, je n’ai pas été très régulière sur mon blog. Ça peut sembler logique puisque ce blog je l’avais créé pour mon année de voyage. Mais j’ai finalement décidé de continuer à bloguer et de devenir une…
Un difficile retour de voyage : le point après 6 mois en France
=> Nantes // Mars 2017 Faisant suite à mes articles sur mes trois mois, mes cinq mois et mes 328 jours de voyage, et après six mois passés en France, je fais aujourd’hui le bilan sur mon retour de voyage d’un an autour du monde.…
328 jours de voyage autour du monde, à 28 jours du retour en France
Dans moins d’un mois je serai de retour en France. Je suis partie le 3 septembre de Nantes pour Moscou, et je n’ai cessé de voyager depuis. Quelle expérience extraordinaire, quelle bonne idée j’ai eu en novembre 2014 de décider de faire ce voyage ! Russie, Mongolie, Chine, Inde, Singapour, Cambodge, Vietnam, Laos, Thaïlande, Malaisie, Australie, Chili, Argentine, Uruguay, Bolivie, Pérou, Equateur, et dans quelques jours le Mexique. J’ai passé plus d’un mois dans certains pays, seulement quels jours dans d’autres. J’ai visité, j’ai fait des rencontres, j’ai randonné, j’ai rédigé, j’ai glandé, j’ai roulé, j’ai plongé, j’ai admiré, j’ai navigué, j’ai filmé, j’ai appris, j’ai pédalé, j’ai fait la fête, je me suis reposée, j’ai photographié, je me suis formée… Evidemment je ne vais pas résumer en quelques lignes ces 328 jours de voyage, mais j’ai déjà rédigé près de 80 articles sur le sujet.
Déja 5 mois de voyage !
5 mois de voyage, déjà ! Je n’en suis pas encore à la moitié, mais je m’en approche de plus en plus sérieusement. Je n’ai pas encore traversé le Pacifique, mais ça va venir très vite !
Depuis mon départ on me pose fréquemment les mêmes questions : Quel pays j’ai préféré ? Est-ce que la France me manque ? Est-ce que j’ai changé ? Combien ça coûte ? Quelle est la suite du programme ? Est-ce que je vais rentrer ? Je vais donc tenter de répondre ici à ces différentes question…
Déjà trois mois de voyage autour du monde
Il y a un an je décidais de faire un tour ailleurs. Je n’avais encore jamais voyagé seule, et jamais voyagé en mode « backpacker », mais ça n’allait pas m’empêcher de mener à bien ce projet. Mon objectif ? Changer d’air, faire des rencontres, découvrir d’autres lieux, d’autres modes de vie… faire un tour ailleurs ! Quelle bonne idée j’ai eu le jour où j’ai pris cette décision ! Depuis trois mois, il n’y a pas une seule journée où je ne me fasse pas cette réflexion. Chaque jour je profite à fond de cette expérience extraordinaire que je suis en train de vivre. Je commence à trouver que le temps passe trop vite : il me reste moins de 9 mois !
Ces petites choses qui m’ont le plus étonnées en Chine
La Chine, 3ème pays de mon tour ailleurs, restera un souvenir extraordinaire. Je ne savais pas bien ce que j’en attendais, j’ai décidé d’y aller parce que c’était le bout de la ligne du transmongolien, que j’avais adoré mon bref passage à Hong Kong 2 ans plus tôt et que c’est un très grand pays forcément plein de surprises. Et que de surprises effectivement !
Comment se sent-on à 8 jours d’un départ en tour du monde ?
Comment est-ce que je me sens à 8 jours de mon départ en tour du monde ? on me demande beaucoup si je suis stressée ? Pas vraiment. Assez sereine en fait. Bizarrement, car j’imaginais que le stress commencerait à monter en approchant de mon départ. Il me reste encore 8 jours pour ça. Aujourd’hui je suis surtout impatiente !
J’ai décidé de partir faire un tour
A l’été 2014, je savais que j’avais besoin d’air, de bouger, mais je ne savais pas encore comment j’allais répondre à ce besoin. En novembre 2014, ma décision était prise, je ferai un tour ailleurs. Ce tour ailleurs, ce sera un tour du monde d’un an, en solo. Une fois cette décision prise, la première question qui se pose, c’est où aller? Comment choisir son trajet, ses modes de transport, ses billets d’avion… quand on a décidé de partir faire un tour du monde.