Plonger à Playa del Carmen : sympathique, mais sans plus

=> Mexique – Yucatan // Août 2016

Playa del Carmen était pour moi une sorte de camp de base pour rayonner autour et aller plonger dans les cenotes et de la région et à Cozumel. Mais puisqu’on me proposait aussi de plonger à Playa del Carmen,  j’ai décidé de faire deux journées et quatre plongées sur place. Conclusion, c’est sympathique, mais pas extraordinaire.

Tortue Playa del Carmen

Poisson pierre Playa del Carmen

Départ en bateau de la plage avec Phocea Mexico

C’est avec le club Phocea Mexico que j’ai effectué ces deux journées de plongées. L’avantage, c’est qu’on n’a pas besoind e se lever aux aurores, le rendez-vous est fixé au club à 9h pour un départ en bateau depuis la plage qui se trouve à quelques mètres. on embarque donc en combinaison, avec les blocs sur le dos, pour deux plongées successives, et on est de retour vers 12h pour profiter du reste de la journée.

 Epave-Playa-del-Carmen

 Coraux-Playa-del-Carmen

 banc-de-poissons-Playa-del-Cramen

Les fonds sous-marins de Playa del Carmen

Les points fort de Playa del Carmen ce sont ses bancs de poissons qu’on ne retrouve pas sur l’île d’en face à Cozumel ainsi que les nombreuses tortues sur le site de Tortugas notamment.

Chaque année, de novembre à fin mars, il est possible de plonger avec desrequins bouledogue. Etant sur place en août, je n’ai pas eu la chance de les découvrir, et je me le garde pour un prochain voyage, mais c’était en revanche la bonne saison pour les requins baleines (article à venir) !

J’ai également effectué une plongée sur l’épave Mama Viña qui est très sympa à explorer. Le bateau est posé sur un fond de sable de 30 mètres, et on l’explore en tournant autour et rentrant dedans. Il y a beaucoup de vie, de nombreuses concrétions qui se sont formées au fur et à mesure du temps, des gorgones, et nombreux bancs de petits poissons . Je n’ai pas eu de chance, un membre de ma palanquée a « sifflé son bloc » en 15 minutes et on a du explorer l’épave en accéléré, mais je recommande vraiment cette plongée pour les plongeurs certifiés pouvant descendre à 30 mètres.

Pour le reste, je confirme ma première impression, les plongées de Cozumel ont largement ma préférence, et les plongées en cenotes sont tout simplement incomparables et surtout uniques au monde ! Donc ne traînez pas trop sur les fonds de Playa, allez découvrir les environs.

Laisser un commentaire