Plonger à Cozumel avec les requins nourrices et les tortues

=> Mexique, Yucatan, Août 2016

L’île de Cozumel est réputée pour son récif corallien unique. Un parc marin a été constitué pour préserver cette merveille qui a été mise en lumière par les vidéos de Cousteau. J’étais venue plonger au Mexique notamment pour découvrir les Cénotes de Mérida et de Playa del Carmen,  mais il n’était pas question pour autant que je reparte sans  avoir fait quelques plongées à Cozumel pour découvrir ce fameux récif.

Comment s’organiser et avec qui plonger à Cozumel ?

J’avais booké un forfait de plongées avec Phocéa Mexico, incluant trois jours à Cozumel (plus une journée off pour découvrir l’apnée avec un autre prestataire). Phocéa est un centre francophone de référence au Mexique, avec un centre à Playa del Carmen, un à Cozumel, et un troisième à La Paz, sur la côte Pacifique. Le centre propose un partenariat avec un hôtel au pied du club, mais j’ai choisi de dormir dans une auberge bon marché pour profiter également du centre-ville, et de rejoindre les plongeurs le matin.

Il est aussi possible de venir à la journée depuis Playa grâce au ferry qui fait la traversée en une vingtaine de minutes. Il faut ensuite 5 minutes en colectivo pour rejoindre le centre et se faire accueillir par l’équipe d’encadrants pour partie francophone. Le temps de « checker » le matériel et quelques minutes plus tard tout le monde embarque sur le bateau pour la journée.

Au programme, briefing sur le déroulement de la journée en anglais et en français, chacun grée son matériel pendant que le directeur de plongée s’enquiert du niveau de chacun pour constituer des palanquées homogènes. S’ensuit un briefing sur le spot de plongée dans sa langue de prédilection, et tout le monde à l’eau !

Et rebelote l’après-midi, avec au préalable un déjeuner à bord. Le bateau accoste le plus souvent à la jetée, permettant d’aller faire un tour sur la plage pour se dégourdir les jambes.

Quelles espèces sous-marines découvrir à Cozumel ?

J’ai l’habitude de dire que ça dépend, qu’il n’y a pas de règle puisqu’il s’agit de vie sauvage, d’autant que cela dépend aussi de la saison. Il faut donc compter un peu sur sa chance et/ou multiplier le nombre d’immersions pour avoir plus de chance de voir ce qu’on est venu chercher… ou plus raisonnablement ne pas se fixer d’objectif ! Ce qui est certain c’est que les spots autour de l’île de Cozumel sont toujours sujets à un fort courant, ce qui fait la richesse de ses fonds : les coraux ont besoin de ce courant pour se développer. Les plongées se font donc en dérivante, et le bateau vient chercher les plongeurs à leur sortie de l’eau.

Sous l’eau, il y a beaucoup de relief, et de nombreux tunnels qui rendent les plongées assez ludiques. Pour ma part j’ai eu la chance évidemment d’admirer les fameux récifs coralliens qui font la réputation de l’île, mais aussi quelques requins nourrices, des tortues, des barracudas, des raies aigles, et toute sorte de poissons des récifs tropicaux.

Immersion de 5 minutes en vidéo

 

Que faire à Cozumel ?

Sur ce point je suis désolée, car à part la découverte des fonds sous-marins, je ne sais pas vraiment ! Pour ma part j’ai choisi de consacrer l’ensemble de mes journées à la plongée et la découverte de l’apnée. J’ai évidemment aussi profité de quelques bars sympathiques, mais pour les fêtards, il faut savoir que ça n’a rien à voir avec la vie nocturne qu’on trouve en face à Playa del Carmen !

La ville-port de San Miguel n’a pas grand charme. Il y a beaucoup d’énormes paquebots qui accostent avec leur lot de touristes américains. Les magasins sont donc adaptés au porte-monnaie de ces touristes et on ne compte pas les bijouteries  et autres boutiques de luxe.

Je sais également qu’il y a un musée de l’île de Cozumel (je n’ai pas pris le temps de le visiter) et de nombreux touristes louent un scooter pour faire le tour de l’île et découvrir les plages situées de l’autre coté.

Des rabatteurs à la sortie du ferry proposent  activité « nage avec les dauphins » à éviter absolument ! Ce sont des dauphins en captivité et maltraités. Privilégiez un baptême de plongée si vous n’êtes pas encore certifié, ou une excursion en snorkelling, mais ne cautionnez surtout pas ce type d’activité. Gardez à l’esprit que les animaux seront toujours plus heureux en liberté, et vous plus heureux de les voir heureux !

Laisser un commentaire