Une journée pour visiter Canton

du 23 au 24 octobre 2015

A Canton (appelée Guanghzou en Chine), j’étais attendue par Grace, une cantonaise rencontrée dans mon auberge quelques semaines plus tôt à Irkoutsk. Elle m’avait proposé de la prévenir lorsque je passerai à Canton, c’est chose faite. Elle m’a gentiment offert son canapé et ses bons conseils pour visiter la ville. Malheureusement créatrice d’entreprise depuis tout juste trois mois, elle n’avait pas beaucoup de temps disponible à passer avec moi.

Visiter Canton en une journée

 

Canton, une ville chargée d’histoire

Je ne suis restée qu’une seule journée dans la ville avant de rejoindre Hong-Kong, cela peut sembler court, j’aurais surement découvert beaucoup d’autres lieux si j’avais pu rester plus longtemps. Mais parcourir la ville en une journée donne déjà un bel aperçu de cette cité chargée d’histoire. Je me suis concocté un parcours urbain pour découvrir « l’ancien Canton ».

DSC01814

J’ai commencé par visiter le Temple Guangxiao. Il ressemble à beaucoup d’autres temples que j’ai pu visiter ailleurs en Chine, mais j’aime l’ambiance paisible qu’on y trouve  à l’écart de l’animation de la ville. C’était l’heure du déjeuner et les gens commençaient à faire la queue pour manger. On m’a expliqué que pour 5 Yuans (le 1/3 du prix d’un repas ailleurs, et pourtant c’est déjà très peu cher habituellement) je pouvais me joindre à la file pour avoir un bol de riz, avec un peu de poulet et de la sauce. Cela ne semblait pas réservé aux personnes dans le besoin mais être ouvert à tous. Je me suis donc rangée dans la file pour me sustenter. C’était très bon !

DSC01818

DSC01821

Ensuite, j’ai continué en direction du Temple des ancêtres du Clan Chen. C’est un bâtiment ancien construit par la lignée Chen, orné de nombreuses et très jolies sculptures peintes sur les toits. La visite vaut vraiment le détour.

En fin d’après-midi, tout en me promenant à travers les petites ruelles pleines de charme, je me suis rendue sur Shamian Island. C’était une concession étrangère administrée par les français et les britanniques. Bien rénovée, elle a gardé son architecture occidentale. C’est un endroit calme et aéré, très agréable en fin de journée.

Une soirée cantonaise

IMG_2975

Pour finir ma journée cantonaise, j’ai passé la soirée avec Grace et ses amis dans un club de Jazz puis dans un restaurant de rue. C’était un restaurant vraiment typique, au fond d’une ruelle, que des touristes ne peuvent pas trouver. Ce n’est pas toujours facile de rencontrer des locaux en voyage, mais c’est toujours une expérience très riche car cela permet de sortir des sentiers battus. J’ai goûté la cuisine cantonaise très réputée en Chine. On a partagé de nombreux plats, ce qui m’a permis de tester tout type de mets.

Le lendemain, j’ai pris un train express pour Hong-Kong. Ce train n’est pas particulièrement rapide, mais il porte ce nom car il ne s’arrête pas à la frontière. Les formalités douanières se font à la gare de Canton. Il est donc indispensable de prévoir prévoir d’arriver en avance comme si on prenait un avion.

 

Laisser un commentaire