Mon tour du monde
Voyage réalisé entre septembre 2015 et août 2016.
Un difficile retour de voyage : le point après 6 mois en France
=> Nantes // Mars 2017 Faisant suite à mes articles sur mes trois mois, mes cinq mois et mes 328 jours de voyage, et après six mois passés en France, je fais aujourd’hui le bilan sur mon retour de voyage d’un an autour du monde. Dans mon article bilan écrit 28 jours avant mon retour j’expliquais ne…
Snorkeling avec les requins-baleines à l’Isla Mujeres
Je rêvais depuis de nombreuses années de nager avec des requins-baleines mais les aléas de la vie sous-marine ne m’avaient jamais permis d’en rencontrer. Cette fois-ci sera la bonne !
S’initier à l’apnée : une journée freediving à Cozumel
S’initier à l’apnée, cela faisait quelques temps que ça me tentait. En tant que plongeuse désormais bien aguerrie, ces apnéistes capables de descendre sans respirer m’ont toujours impressionnée. Profiter de la beauté des fonds sous-marins sans le lourd accoutrement du plongeur sous-marin, quelle liberté ! Alors j’ai décidé qu’il était temps de tester.
Plonger à Playa del Carmen : sympathique, mais sans plus
=> Mexique – Yucatan // Août 2016 Playa del Carmen était pour moi une sorte de camp de base pour rayonner autour et aller plonger dans les cenotes et de la région et à Cozumel. Mais puisqu’on me proposait aussi de plonger à Playa del Carmen, j’ai décidé de faire deux journées et quatre plongées…
Plonger à Cozumel avec les requins nourrices et les tortues
=> Mexique, Yucatan, Août 2016 L’île de Cozumel est réputée pour son récif corallien unique. Un parc marin a été constitué pour préserver cette merveille qui a été mise en lumière par les vidéos de Cousteau. J’étais venue plonger au Mexique notamment pour découvrir les Cénotes de Mérida et de Playa del Carmen, mais il n’était pas question…
Plonger en cenotes : ne pas rater les cenotes de la région de Mérida
J’ai décidé de terminer mon voyage d’un an autour du monde au Mexique notamment parce que je rêvais depuis longtemps de découvrir les cenotes et d’y plonger. Quelle fabuleuse découverte !
Plonger en cenotes : les magnifiques cenotes de la région de Playa del Carmen
J’ai décidé de terminer mon voyage d’un an autour du monde au Mexique notamment parce que je rêvais depuis longtemps de découvrir les cenotes et d’y plonger. Quelle fabuleuse découverte !
Tulum, Mérida, Valladolid : le Yucatan, indéniablement dans le Top five !
Je refuse de choisir un lieu ou un pays qui m’aurait le plus plu, mais je peux dire que le Yucatan restera parmi les plus belles surprises de mon voyage. J’y allais notamment pour plonger dans les cenotes dont je rêvais depuis longtemps. J’y ai trouvé bien plus que ça !
Shopping au Marché d’Otavalo et dégustation de cuy dans une communauté quichua
La côte pacifique équatorienne : Canoa et Puerto Lopez
Quito, une très belle capitale coloniale
Les Galápagos : une semaine extraordinaire !
328 jours de voyage autour du monde, à 28 jours du retour en France
Une journée à Guayaquil avant les Galápagos
En route pour l’Equateur, Lamas et Kuelap
Iquitos : nouvelle excursion dans les profondeurs de la forêt amazonienne
Pucallpa : 5 jours dans une ville (moche) où il n’y a rien à faire
Une trop courte visite de Lima
4 jours en forêt amazonienne dans la réserve naturelle de Tambopata
On m’avait annoncé des caïmans, des singes, des perroquets, des piranhas, des tarentules et peut être un anaconda. Je n’ai pas vu ce dernier, mais je n’ai pas été déçue par le reste ! J’ai passé 4 jours au coeur de la forêt amazonienne péruvienne absolument extraordinaires !
L’Inca Jungle Trail : une gamelle, une grosse flemme, du fun et le Machu Picchu !
Cusco pendant l’Inti Raymi : des défilés et des danses en permanence
Cusco était un point central pour visiter le sud du Pérou, et j’y suis donc passée à 3 reprises. Entre consultation des agences touristiques, repos, promenades au gré des festivités de l’Inti Raymi et visites, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer.
Le lac Titicaca et ses iles : l’Isla del Sol et les iles Uros
La Paz : j’appréhendais, j’ai adoré
Le parc de Torotoro : au cœur de la préhistoire
Entre Sucre et La Paz, j’ai décidé de faire une halte dans le Parc de Torotoro, situé à 4 heures de piste de la ville de Cochabamaba. La région est réputée pour ses formations géologiques étonnantes, ses profonds canyons et ses traces de dinosaures.
La ville coloniale de Sucre et la cité minière de Potosi
Au-delà de notre excursion dans le Salar, avec mon frère Damien nous avons eu le temps de visiter rapidement la ville minière de Potosi et un peu moins rapidement la splendide ville coloniale de Sucre dans laquelle j’ai pour ma part décidé de rester quelques jours supplémentaires.
Vidéo : 4 jours d’excursion dans le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni
Bolivie : 4 jours d’excursion avec Torre Tour dans le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni au départ de Tupiza : des lagunes, des montagnes, des geysers, des flamants roses, des lamas, un volcan…
4 jours d’excursion dans le sud Lipez et le Salar d’Uyuni
Le Désert d’Atacama
La région de Salta, des couleurs magnifiques
La ville de Salta en elle même est assez jolie, il est plaisant de s’y promener, et surtout de visiter sa Cathédrale que j’ai trouvée vraiment magnifique. Mais ce qui fait la réputation de Salta, ce sont surtout ses environs, et notamment les couleurs des montagnes environnantes…
Les chutes d’Iguazu : un spectacle grandiose
Les chutes d’Iguazu, un des sites à ne surtout pas rater en Amérique du sud. Ça se mérite car c’est vraiment loin de tout, mais ça vaut vraiment la peine.
Côté brésilien, côté argentin… les chutes en vidéo !
Buenos Aires, une capitale animée
Un bref passage en Uruguay : Colonia del Sacramento et Montevideo
Du sud de la Patagonie à l’Uruguay en voilier
Vidéo : du sud de la Patagonie à l’Uruguay en voilier
13 jours en mer et 1600 miles nautiques, du sud de la Patagonie à l’Uruguay en voilier, ça donne ça… moins les grosses vagues parce que j’étais au fond de ma cabine incapable de sortir la Gopro, désolée !!!
De Punta Arenas à Puerto Williams par le Canal de Beagle
El Chalten et El Calafate : deux incontournables de la Patagonie
En route vers la Patagonie : de Chiloe à l’Argentine en passant par la Carretera Austral
Mes cours d’espagnol à Buenos Aires
Santiago et Valparaiso : mes premiers pas en Amérique latine
4 jours à Sydney : un sas entre l’Asie et l’Amérique latine
Plonger à Bornéo : Sipadan et les iles environnantes
La Malaisie péninsulaire : George Town et Kuala Lumpur
Ma formation de divemaster à Bornéo / Sipadan
J’étais jusqu’à présent plongeuse niveau 3 FFESSM. Je ne projette pas vraiment de devenir Divemaster, c’est à dire guide de plongée. Alors pourquoi ai-je décidé de consacrer 3 semaines de mon voyage pour passer ce diplôme ? Pour le challenge et pour le pour le fun principalement. Et pour plonger !!!!
3 jours de croisière-plongée aux Iles Similan
Bangkok, une visite qui me laisse un goût d’inachevé
5 jours de scooter au nord de la Thailande : la boucle Mae Hong Son
Le nord de la Thaïlande : Chiang Rai et Chiang Mai
Déja 5 mois de voyage !
Vang Vieng : 3 jours de repos… ou presque !
Luang Namtha et le nord du Laos : un sentiment ambigu
Luang Prabang et le Mékong
Trekking dans les rizières de Sapa avec une jeune Hmong
Hanoi, séquences visites et shopping
Deux jours de croisière dans la baie de Lan Ha
Le centre du Vietnam : Hoi an et Hue… sous la pluie
Ho Chi Minh, Mui Ne et Dalat // Le sud du Vietnam, un premier aperçu de la diversité du pays… et sous le soleil
Le delta du Mékong : une très belle première étape au Vietnam
Après deux semaines et demie au Cambodge, il était temps pour moi de rejoindre le Vietnam. Première étape, le Delta du Mékong, avant de rejoindre Hô Chi Minh, puis de remonter doucement les 1650 km de distance qui séparent le sud du nord du pays… et d’ajouter progressivement des couches de vêtements supplémentaires !
Deux jours à Phnom Penh, des visites bouleversantes
Trois jours pour visiter Kampot et Kep en scooter
Après Sihanoukville, je me suis dirigée vers la côte sud du Cambodge et me suis installée pour 3 jours à Kampot, afin de rayonner dans les environs à scooter.
Quatre jours de farniente et plongée à Koh Rong Samloem
De Siem Reap à Battambang en bateau : une magnifique croisière
J’avais décidé d’aller faire un tout à Battambang, pensant que c’était sur la route pour rejoindre Sihanoukville. je me suis rendue compte 2 jours plus tard que ce n’était pas la meilleure option, loin de là, mais je n’ai absolument pas regretté ce détour, c’est une magnifique croisière.
Siem Reap : la visite des temples d’Angkor à vélo
Déjà trois mois de voyage autour du monde
Singapour, une ville pleine de contrastes
3 jours à Bombay : Mumbai, une ville de l’Inde du sud
Trois jours à Udaipur pour fêter Diwali
Udaipur, la dernière ville du Rajasthan de mon voyage est appelée la ville blanche. Après la ville bleue, Jodhpur, la ville rose, Jaipur, la ville dorée, Jaisalmer, celle-ci est effectivement « toute blanche », cela lui donne un charme certain. Elle est d’ailleurs réputée pour être la ville la plus romantique de l’Inde !
Deux jours à Jaisalmer, une ville aux portes du désert
Jaisalmer n’était initialement pas sur ma route, mais au moment d’acheter mes billets de trains, j’ai pensé que j’avais assez de temps et décidé de l’ajouter. Je ne l’ai pas regretté, c’est vraiment une très jolie et très agréable ville, et j’y ai mangé mes meilleurs lassis !
Deux jours à Johdpur, que d’émotions !
Jodhpur, surnommée la ville bleue, est une très belle ville de l’ouest du Rajasthan. Mais c’est surtout la ville qui m’aura procuré le plus d’émotions depuis le début de mon voyage !
Deux jours à Jaipur, la capitale du Rajasthan
Jaipur, capitale du Rajasthan surnommée la ville rose, est la première des quatre villes du Rajasthan que j’ai visitées durant mon voyage en Inde. Arrivée en train en retard le premier jour et mon auberge étant éloignée du centre-ville, je n’y ai consacré qu’une seule journée de visites.
Une journée à Agra pour visiter le Taj Mahal
Varanasi et les bords du Gange : le 1er temps fort de mon voyage en Inde
Varanasi, seconde étape de mon voyage en Inde, est une des villes sacrée de l’Hindouisme. Celle dont on a des images en tête avec les gens qui prient se baigne dans le Gange. Un temps fort de mon voyage !
Premiers jours en Inde : rencontre avec les rabatteurs de Delhi
Ces petites choses qui m’ont le plus étonnées en Chine
Deux jours à Hong-Kong, les multiples facettes d’une ville étonnante
Mon tour en Chine s’est terminé par deux grandes villes : Canton, ou j’ai retrouvé Grace, rencontrée à Irkoutsk, et Hong-Kong, que j’ai retrouvée avec plaisir après l’avoir déjà brièvement visitée il y deux ans.
Une journée pour visiter Canton
Mon tour en Chine s’est terminé par deux grandes villes : Canton, ou j’ai retrouvé Grace, rencontrée à Irkoutsk, et Hong-Kong, que j’ai retrouvée avec plaisir après l’avoir déjà brièvement visitée il y deux ans.
Dans le sud de la Chine : Fenghuang, Guilin et Xingping
Après quelques jours dans le parc de Wulingyuan, je souhaitais continuer vers le sud et Hong-Kong, en passant dans la réputée Region du Guangxi. Direction Fenghuang, Guilin et Xingping, avant de terminer par Guanghzou et Hong-Kong.
A Zhangjiajie, le parc de Wulingyuan : bienvenue dans le film Avatar
Les paysages du parc de Wulingyuan ont connus du plus grand nombre car c’est le lieu qui a inspiré James Cameron pour la réalisation de son film Avatar. C’est aussi un parc classé au patrimoine mondial de l’Unesco et qui le mérite bien !
Le Sichuan : le Grand Bouddha de Leshan et le mont Emei shan
Après la visite du site du Gand Bouddha de Leishan, nous sommes partis pour 2 jours de randonnée sur le mont Emei Shan, Montagne sacrée, perle du Sichuan.
Chengdu et ses pandas géants
Après Pekin et Xi’an, je continue mon voyage en direction du sud, en faisant étape à Chengdu, capitale du Sichuan. Cette région abrite la très grande majorité des pandas géants, animaux emblématiques de la Chine.
Deux jours à Xi’an pendant la Golden week
Xi’an est surement une ville très agréable, mais malheureusement je l’ai visitée pendant la Golden week, et je n’en garderai pas un souvenir mémorable…
Cinq jours à Pékin : premières impressions sur la Chine
La Chine, certains aiment, d’autres pas. Je fais partie de la première catégorie (pour l’instant). Même si parfois j’ai pesté contre cette semaine début octobre où ils sont tous en vacances en même temps, la Golden week, c’est un pays magnifique !
Vidéo : 9 jours d’excursion en Mongolie
Près de 4 mois plus tard, je me suis finalement décidée à monter les quelques images que j’ai tournées en Mongolie en septembre 2015.
Ce pays est réellement magique, et ça m’a donné envie d’y retourner !
Une excursion de 9 jours en Mongolie, c’était magique !
9 jours d’excursion en Mongolie à travers les steppes et le désert de Gobie : des troupeaux de vaches, de chèvres et moutons, de chevaux, et de chameaux, les nuits sous la Yourte dans des familles nomades, les paysages à couper le souffle : une expérience inoubliable.
2 jours sur l’île d’Olkhon, une parenthèse en Sibérie
Lorsqu’on s’arrête à Irkoutsk, il faut vraiment prendre le temps de se rendre sur l’île d’Olkhon, sans craindre les 7 heures de route. Les paysages y sont magnifiques, et c’est une vraie parenthèse en Sibérie, en partance pour la Mongolie.
Plonger dans le Lac Baïkal dans une eau à 4 ° !
4 jours dans le transsibérien : une expérience à vivre !
Premières impressions sur la Russie : 2 jours à Moscou
Acheter un billet de Transsibérien en direct … impossible depuis la France
J’avais tout prévu, tout anticipé pour acheter mon billet de transsibérien en direct, sur le site russe, 45 jours à l’avance, pour choisir mon train et ma place, et éviter d’avoir à passer par une agence. J’avais tout anticipé sauf que les russes ne veuillent pas me vendre de billet !
Mon itinéraire et mon planning prévisionnels
Me voici à Moscou, il est temps que je publie mon itinéraire et mon planning prévisionnels pour les quelques personnes qui voudraient me suivre à la trace, voire à l’avance. Mais ceci sera probablement modifié en fonction de mes envies, projet, de la météo… je mettrai donc cet article à jour régulièrement. du 4 au 17…
Le visa chinois, pas simple, je vous donne mon astuce
Après avoir obtenu un visa russe, j’ai monté mon dossier pour obtenir mon visa chinois. Je pensais que ce serait facile, que l’administration chinoise serait plus ouverte que l’administration russe. A tort. Je me suis même fait une petite frayeur quand mon dossier a été refusé !