Deux jours à Jaipur, la capitale du Rajasthan

du 3 au 4 novembre 2015

Jaipur, capitale du Rajasthan surnommée la ville rose, est la première des quatre villes du Rajasthan que j’ai visitées durant mon voyage en Inde. Arrivée en train en retard le premier jour et mon auberge étant éloignée du centre-ville, je n’y ai consacré qu’une seule journée de visites.

la ville rose de Jaipur

J’ai passé la journée avec Eliot, un anglais rencontré la veille dans mon auberge. Nous nous sommes d’abord dirigés vers le palais sur le lac. C’est assez étonnant, il y a plusieurs villes dans lesquelles des palais ou des temples ont été construits au milieu des lacs. C’est souvent très joli, mais ici malheureusement le palais n’est pas très bien entretenu, et les abords du lac ne sont pas très propres. Néanmoins la vue reste belle.

Puis avons consacré l’essentiel de la journée à visiter le City Palace à l’architecture étonnante et dont les gardes posent volontiers devant les appareils des touristes. Nous avons ensuite déambulé dans les rues du centre de la ville rose. Ici, nombre de bâtiments sont roses, ce qui donne un charme indéniable à la cité. C’est une grande ville très animée, peut-être même un peu trop. Il est absolument impossible de circuler tranquillement à pied, y compris en cherchant les petites ruelles du centre-ville. On se fait systématiquement klaxonner dans tous les sens par les motos arrivant de tous les côtés. A cette date-là, la ville commençait également à se parer de guirlandes et de lumières en prévision de Diwali, la fête hindoue qui se tiendra une semaine plus tard. Ca ressemble un peu à nos décorations de Noël dans les rues, mais en avance et par 35°C ☺.

Se faire inviter à un mariage en Inde

Après avoir bu un excellent lassi (sorte de yaourt sucré) bien mérité, nous sommes rentrés nous reposer quelques instants à l’auberge avant de ressortir dîner. En cherchant un restaurant dans les environs, nous sommes passés devant ce qui semblait être une grande fête en extérieur. Nous avons décidé  de faire les curieux puisque c’est l’objectif d’un voyage et de rentrer pour aller voir de quoi il retournait. Et nous avons eu bien raison !

Nous avons été accueillis par des pétales de rose (wow !) et une caméra qui projetait notre image sur grand écran et qui ne voulait plus nous quitter. Nous avons alors compris que nous étions à un mariage, dont nous sommes devenus pendant quelques instants les invités d’honneur ! La famille à l’entrée nous a souhaité la bienvenue, a demandé au serveur de nous servir à boire et les cousines de la mariée ont vraiment insisté pour que nous restions diner ! La mise en scène était grandiose. Il y avait plusieurs centaines d’invités, une scène avec un chanteur et des danseuses, une quantité de cadeaux impressionnante et un buffet qui s’annonçait gargantuesque.…

Mais nous n’avons pas osé rester : étant les seuls occidentaux de l’assemblée, tous les regards étaient tournés vers nous et tout le monde savait que nous n’étions pas initialement invités, même si nous étions les bienvenus. On se sentait un peu intrus. Nous avons donc décidé de rejoindre le restaurant initialement prévu.

En sortant du restaurant, nous sommes passés devant une seconde fête de mariage. Nous avons tenté d’y passer aussi une tête, c’était encore plus grandiose. Mais cette fois nous n’avons pas vraiment été invités à rester. Nous avons juste fait un tour sans nous attarder et sommes rentrés à l’auberge. Je crois que la prochaine fois qu’une occasion comme celle-ci se présente, si je suis sincèrement invitée comme c’était le cas au premier mariage, je resterai pour vivre pleinement l’expérience.

Le lendemain matin, j’ai pris un train pour Jodhpur, la ville bleue du Rajasthan.

One Comment on “Deux jours à Jaipur, la capitale du Rajasthan”

  1. Peu importe si les nouvelles arrivent avec décalage, c’est le résultat qui compte et nous sommes toujours aussi captivés et gâtés par des photos au contenu évocateur ! Keep up the good work 😉

Laisser un commentaire