Les Pays baltes à vélo : Estonie – Lettonie – Lituanie

La Lituanie : de jolies visites mais des routes inadaptées aux cyclistes

Après l’Estonie à vélo et la Lettonie à vélo, arrive logiquement le troisième des Pays Baltes, la Lituanie à vélo.  Depuis Riga, j’ai d’abord roulé vers le sud-est, en direction de Vilnius, avec pour objectif de bifurquer ensuite plein ouest pour aller découvrir Kaunas puis l’Isthme de Courlande, itinéraire assez long et tortueux, mais qui me permettrait ensuite de rejoindre Kaliningrad par la côte. Mais les routes lituaniennes et les chauffeurs lituaniens m’ont fait perdre tout plaisir à rouler dans ce pays. Heureusement que celui-ci m’a enchanté par bien d’autres aspects.  

Une rapide traversée de la Lettonie à vélo qui m’a réservé une très belle surprise

Je n’ai passé que 5 jours en Lettonie, dont 3 jours à Riga. Il faut dire que c’est un petit pays et que les routes y sont assez peu adaptées au vélo. J’ai donc choisi de ne pas faire de détour et de rouler plein sud, directement vers Riga puis vers la Lituanie. Mais la capitale lettonne, à elle seule, mérite largement le voyage. Et ma difficulté à trouver un lieu de bivouac après avoir quitté la ville m’a réservé une très belle surprise. 

Place de l'Hôtel de ville de Tallinn

L’Estonie à vélo, un pays à découvrir absolument

129ème jour de voyage, j’ai quitté la Finlande pour entrer dans les Pays Baltes. C’est après un peu plus de 2 heures de ferry depuis Helsinki que j’ai rejoint Tallinn, la capitale de l’Estonie, le premier des 3 pays baltes que j’ai eu la chance de parcourir à vélo et de visiter. Je dois admettre que j’étais assez impatiente de changer d’environnement et je n’ai pas été déçue.