La Bolivie

Le lac Titicaca et ses iles : l’Isla del Sol et les iles Uros

Le lac Titicaca, un nom qui me faisait bien rire quand j’étais petite, comme tous les petits français j’imagine. C’est c’est un nom qui reste dans un coin de la tête, un endroit qu’on rêve de voir en grandissant. A la frontière entre la Bolivie et le Pérou, le « plus haut lac navigable du monde » – c’est drôle comme chaque lieu à son superlatif – a été à la hauteur de mes attentes. C’est une région magnifique à ne surtout pas rater lors d’un voyage dans les environs.

La Paz : j’appréhendais, j’ai adoré

Alors que j’appréhendais cette ville, et pas uniquement pour son statut de capitale la plus haute du monde, j’ai eu la surprise de vraiment l’apprécier. En général je ne reste pas longtemps dans les grandes villes, j’avais donc planifié 3 jours avant de continuer mon périple vers le Lac Titicaca, mais j’aurais volontiers pu rester un peu plus. Il faut dire qu’en raison de l’altitude, on fait tout lentement ici. Il suffit de monter des escaliers ou même une rue en pente pour être essoufflé et prendre quelques instants pour s’en remettre. Vraiment !

Le parc de Torotoro : au cœur de la préhistoire

Entre Sucre et La Paz, j’ai décidé de faire une halte dans le Parc de Torotoro, situé à 4 heures de piste de la ville de Cochabamaba. La région est réputée pour ses formations géologiques étonnantes, ses profonds canyons et ses traces de dinosaures.

3 femmes boliviennes - Potosi - Bolivie

La ville coloniale de Sucre et la cité minière de Potosi

Au-delà de notre excursion dans le Salar, avec mon frère Damien nous avons eu le temps de visiter rapidement la ville minière de Potosi et un peu moins rapidement la splendide ville coloniale de Sucre dans laquelle j’ai pour ma part décidé de rester quelques jours supplémentaires.

4 jours d’excursion dans le sud Lipez et le Salar d’Uyuni

J’ai retrouvé mon frère, Damien, à Sucre. Il est venu me voir en Bolivie pour 9 jours et nous avons décidé que le point d’orgue de son voyage serait une excursion dans le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni. Après avoir visité la ville de Sucre pendant 2 jours, et fait une halte à Potosi pour fêter notre anniversaire (c’est mon frère jumeau), nous nous sommes donc dirigés vers Tupiza, au sud-ouest de la Bolivie pour faire cette excursion.