=> Fenghuang, Guilin et Xingping, Chine // du 16 au 22 octobre 2015
Après quelques jours dans le parc de Wulingyuan, je souhaitais continuer vers le sud et Hong-Kong, en passant par la réputée région du Guangxi. Direction Fenghuang, Guilin et Xingping, avant de terminer par Guanghzou et Hong-Kong.
Fenghuang : un village hors du temps
J’avais initialement décidé de m’arrêter en chemin pour voir les rizières en terrasses de Longsheng, mais j’ai changé d’avis parce que le riz venait d’être coupé et que ce n’était donc pas la bonne saison. J’aurai de nombreuses autres occasions d’en voir en Asie du sud-est pendant la suite de mon voyage. Il faut savoir aussi que le site est payant et payer pour voir des rizières me semble un peu étrange… C’est la Chine !
J’ai donc décidé de faire à la place un stop dans la ville de Fenghuang, et ne l’ai pas regretté. C’est un village ancien construit sur le bord de la rivière qui n’a pas été détruit, ce qui est assez en rare en Chine. C’est donc très touristique, mais agréable à visiter. Comme d’habitude il suffit de s’éloigner un tout petit peu du centre pour éviter l’agitation.
La visite de ce village aussi est payant si on veut accéder à son centre… mais Je dois vous confesser que j’ai réussi à feinter à chaque fois que j’ai voulu y accéder. La première fois je ne savais pas que c’était payant. Quand on m’a interpellée au passage du check point, j’ai tout simplement ignoré. La seconde fois je suis entrée dans la zone sans même m’en rendre compte. Et les fois suivantes je prenais pour excuse mon hôtel situé dans la zone. Ce n’était pas vrai, mais en alignant quelques phrases en anglais, le garde au check point est vite dépassé et laisse passer les étrangers. Quand ça ne marchait pas à un check point, le suivant me laissait passer.
Je me suis régalée en me promenant sur les bords de la rivière, notamment en sortant de l’hyper-centre un peu trop commerçant parfois. Et j’ai aussi bien rigolé en observant le rituel des photos et selfies des chinois. J’avais déjà repéré cela dans d’autres sites touristiques mais encore plus ici. Les chinois adorent se déguiser et se mettre en scène pour faire des photos. Ils enfilent des déguisements de princesses, de guerriers ou d’autres accoutrements historiques qu’ils louent aux photographes présents sur place puis posent pour la photo.
Guilin : ma première expérience de couchsurfing
Après deux jours à Fenguang, je me suis rendue en bus à Guilin, capitale de la région du Hunan. J’y ai testé pour la première fois le couchsurfing chez Jean-Christophe, un breton installé là-bas depuis neuf ans. Il hébergeait également deux autres couchsurfers, un français en tour du monde et un anglais vivant à Hong-Kong, en vacances dans la Région. C’était très sympathique. Le matin, alors que Jean-Christophe était parti au travail, nous avons suivi ses conseils et sommes montés sur l’un des pics karstiques qui entoure la ville.Cela nous a permis d’avoir une vue panoramique assez jolie. La montée se fait par des escaliers, pour changer ;-). Mais petite récompense, arrivés en haut nous avons joué aux cartes au soleil en admirant la vue. C’était devenu un rituel pour mes camarades du jour. Etonnant mais assez sympathique.
L’après-midi, ils ont repris la route. De mon côté, suivant leur conseil, je me suis rendue à la grotte des flûtes de roseaux (reed flute cave). Je l’ai regretté et je ne le recommande pas. La visite est obligatoirement guidée mais exclusivement en chinois. J’ai quitté le groupe discrètement. La grotte est assez impressionnante, très grande et pleine de stalactites et stalagmites de pierre. Mais j’ai trouvé l’éclairage multicolore très kitsch et gâchant le lieux qu’il faudrait visiter à la lampe torche à la place. En moins de 10 minutes je suis ressortie de la grotte. Je pense que ça ne vaut ni le prix ni le déplacement.
Le soir je me suis promenée en ville, dans les rues piétonnes et le long des lacs, en admirant les pagodes. La ville compte moins d’un million d’habitants, ce qui est peu pour une capitale régionale, c’est assez agréable. J’ai ensuite retrouvé Jean-Christophe pour dîner en ville. Nous sommes rentrés chez lui en scooter électrique, à la chinoise, sans casque et sans lumière. Promis, Maman, je ne recommencerai plus !
Xingping : un village plein de charme au bord de la rivière Li
Toujours en route pour Hong-Kong où je dois prendre un avion pour l’Inde, je me suis arrêtée à Xingping. C’est un village sur les bords de la rivière Li d’où on adore les pics karstiques. La plupart des touristes choisissent la ville Yangshuo plus renommée pour découvrir cette région karstique. Pourtant ça vaut vraiment la peine de pousser jusqu’à Xingping, beaucoup moins touristique, et tout aussi beau.
Malheureusement, pour la première fois depuis le début de mon voyage, j’ai été malade et je n’ai pu profiter pleinement de cette région visite. Les paysages sont magnifiques et sont d’ailleurs reproduits sur le billet de 20 Yuans. le petit jeu auquel s’adonnent tous les touristes est de prendre la photo représentant les trois même pics que le billet. Le premier après-midi sur place j’étais encore en forme et, en plus d’avoir fait cette photo, j’ai pu monter sur le pic au pied de la ville. ll faut absolument prévoir d’arriver avant le coucher du soleil. Il faut grimper 25 / 30 minutes dans des escaliers assez escarpés, se terminant en échelle (je ne faisais pas la fière, sujets au vertige, il faudra renoncer). Quelle vue en arrivant en haut !
Moi je suis sûre que tu recommenceras le scooter sans casque et lumière ;)
Chuuut, Mathilde, il faut pas dire !
Mais je dois admettre que dans un Rickshaw à Delhi on se sent aussi un peu fragile au milieu de la circulation pour le moins anarchique !