#WAT17,  ou comment je vais bientôt devenir une super blogueuse de voyage !

WAT17

Depuis mon retour de voyage autour du monde, je n’ai pas été très régulière sur mon blog. Ça peut sembler logique puisque ce blog je l’avais créé pour mon année de voyage. Mais j’ai finalement décidé de continuer à bloguer et de devenir une super blogueuse de voyage…

Un peu d’ambition ne fait jamais de mal !

Si l’envie est là, aujourd’hui c’est le temps qui me manque. Je n’ai pas été très régulière dans mes publications cette année. J’ai mis quelques mois à rédiger mes derniers articles et monter les dernières vidéos de mon tour du monde, pas facile de s’y remettre quand on a perdu le rythme. Et depuis j’ai écrit pour raconter mon retour après 6 mois en France, un article sur Londres et quelques articles pratiques.

Je vais me remettre au travail intensif rapidement, ma to do list est longue !

Ma priorité cette année : préparer la suite

Ce n’est pas bon pour le SEO (référencement d’un site internet) d’avoir une si faible activité. Mais on ne peut pas tout (bien) faire !

Cette année de retour de voyage aura été consacrée à préparer la suite. Comment faire quand on rentre poches et compte en banque vides pour repartir, moins d’un an plus tard, pour la Nouvelle-Calédonie, sans travail sur place ? Soit on n’a peur de rien et on repart les poches vides, soit on préfère assurer ses arrières et on trime quelques mois afin de se donner les moyens de continuer à vivre ses rêves. J’ai choisis la seconde option, et en plus d’un emploi à plein temps en tant que responsable communication, je suis hôte Airbnb depuis quelques mois. J’en reparlerai dans un futur article pour expliquer comment financer ses voyages. J’ai donc une foule d’idée de nouveaux articles à rédiger, mais aujourd’hui je manque de temps. Une chose est sûre, ça va changer et je vous réserve plein de beaux articles et de nouveautés sur mon blog dans les mois à venir.

Faire évoluer et grandir mon blog

J’ai décidé de repartir faire un tour ailleurs. En Nouvelle-Calédonie d’abord, puis qui sait ce que me réserve l’avenir…

J’ai aussi décidé de continuer à bloguer. Pourquoi ? Parce que j’aime ça ! J’y ai pris goût. J’aime partager mes découvertes, mes réflexions. J’aime que les lecteurs réagissent, m’interrogent. J’aime penser que ce que j’écris peut être utile à d’autres, à ceux qui préparent un voyage, à ceux qui veulent s’évader…

Après un peu plus d’un an de blogging, je me suis bien approprié les outils et j’ai désormais envie de progresser,  d’utiliser de nouveaux réseaux sociaux, de modifier la mise en forme de mon blog, de rentrer dans la technique, le code, le SEO… Mais cela prend du temps. Le temps qu’il me faudrait y consacrer pour faire les choses bien, me former, tester, produire, je ne l’ai pas cette année. Je me fais donc des listes de choses à faire…

Qu’est-ce que le #WAT17 ?

Lorsque j’ai vu qu’il restait quelques places pour le salon des blogueurs de voyage qui se tenait à Saint-Malo cette année j’ai logiquement décidé d’y participer, certaine que ce serait une bonne occasion de faire des rencontres et d’assister à quelques conférences pour me former.

Le salon des blogueurs de voyage, aussi appelé WAT17 pour We Are Travel 2017 se tient tous les ans dans une ville différente. 2017 était la 4ème édition et la première à laquelle je participais, réunissant 250 blogueurs et une centaine d’exposants.

Au programme, des rencontres entre blogueurs, des conférences thématiques sur le blogging et des speed meeting, c’est-à-dire des rencontres express entre exposants et blogueurs. Les exposants qui participent à ce salon sont des entreprises qui souhaitant mettre en place des partenariats avec les blogueurs. Ce sont des destinations touristiques, des prestataires de service type assurances…

Mon WAT 17 à St Malo : sur la voie du perfectionnement de mon blog voyage

Quelle belle expérience !  J’en ai tiré beaucoup plus que je n’espérais.

J’avais décidé de m’inscrire pour assister aux conférences et rencontrer d’autres blogueurs, mais je n’avais pas d’objectif particulier, notamment de rencontre avec des partenaires.

Inscrite en last minute, je n’ai pas participé à un « blog trip », c’est-à-dire une journée de visite organisée par l’office du tourisme,  mais j’ai quand même eu la chance d’être invitée pour 3 nuits à l’hôtel ! J’ai donc décidé d’arriver moi aussi avant le salon pour prendre une journée pour redécouvrir la ville et vous raconter cela dans un prochain article.

J’ai rencontré de nombreux blogueurs, certains dont je connaissais le blog, que je suis depuis quelques temps déja comme Lucie de Voyages et vagabondages, les Novo-Monde ou Jennifer de Moi, mes souliers, et d’autres blogueurs tout aussi sympathiques et dont j’ai découvert les blogs avec plaisir comme Michel Du monde au tournant, Annie Anywhere, MC Globetrotteuse, ou Maxime de trekking et voyage.  Mon regret : trois jours c’est trop court ! Mais je suis certaine d’avoir l’occasion de croiser de nouveau certains d’entre eux dans les mois qui viennent ailleurs dans le monde.

Les conférences auxquelles j’ai eu l’occasion d’assister m’ont vraiment passionnée : SEO débutant, ou comment améliorer le référencement de son blog, créer un ebook, monétiser son blog… Il faut dire que j’ai tout à apprendre ou presque. Et que je m’impatiente, je voudrais tout comprendre, tout savoir, tout maîtriser tout de suite. La réalité c’est que je découvre un nouvel univers qu’il me tarde d’explorer. C’est un peu comme une nouvelle destination et un nouveau tampon sur mon passeport !

Il ne me reste plus qu’à me former pour mettre en place tous ces bons conseils. Ma liste de choses à faire s’allonge encore, il me faut trouver du temps. Ça tombe bien, plus que deux mois avant de quitter mon job, deux mois et demi avant de m’envoler pour Nouméa.

Vous me suivez pour la suite ?

Likez sur Facebook

Abonnez-vous à la newsletter

 

Extrait de ma to do list pour les semaines et mois à venir
  • Animation de mon compte Facebook et de mon nouveau compte Instagram suivez-moi !
  • Création de comptes Snapchat, Twitter, Pinterest ???
  • Amélioration du référencement du site
  • Amélioration de l’ergonomie du site
  • Rédactions d’articles sur la Nouvelle-Calédonie puis d’autres destinations selon ce que l’avenir me réserve
  • Réalisation de vidéos sur les paysages paradisiaques de Nouvelle-Calédonie…
  • Rédaction de nombreux articles et d’un ebook sur la préparation d’un voyage au long cours
  • etc.

Et comme pour me rappeler qu’il me reste quelques progrès à faire, j’ai totalement oublié de faire des photos. Merci © Nico Gomez pour ces photos professionnelles !

5 Comments on “#WAT17,  ou comment je vais bientôt devenir une super blogueuse de voyage !”

  1. Salut Audrey! Que de beaux projets! Dommage qu’on ne se soit pas croisées pendant le salon… Car on est à peu près à la même étape de nos vies : le retour du tour du monde, la réflexion du retour, se remettre au travail sur le blog, et préparer un prochain départ! 🙂 En tout cas, je te souhaite plein de bonnes choses. Et non un peu d’ambition ne fait jamais de mal!

    1. Salut Magali, effectivement cela aurait été sympa de se croiser, comme je le dis dans mon article, 3 jours c’est trop court !
      Mais quelque chose me dit qu’on aura l’occasion de se croiser sur les routes un de ces 4.
      à bientôt donc 🙂

    2. Salut Magali, effectivement cela aurait été sympa de se croiser, comme je le dis dans mon article, 3 jours c’est trop court !
      Mais quelque chose me dit qu’on aura l’occasion de se croiser sur les routes un de ces 4.
      à bientôt donc 🙂

Laisser un commentaire