La région de la Salta, des couleurs magnifiques

Région de Salta, nord de l’Argentine // du 29 avril au 1er mai

Même si les bus argentins méritent leur réputation et sont vraiment confortables, après 26 heures de bus, j’étais bien contente d’arriver à Salta. La ville de Salta en elle-même est assez jolie, il est plaisant de s’y promener, et surtout de visiter sa Cathédrale que j’ai trouvée vraiment magnifique. Mais ce qui fait la réputation de Salta, ce sont surtout ses environs. De nombreux voyageurs décident de louer une voiture pour explorer librement les environs, ce qui est probablement la meilleure option quand on est 2 ou plus. N’ayant pas suffisamment de temps pour me lancer dans une aventure en stop ou en bus, j’ai choisi de faire les deux principales excursions proposées par les nombreuses agences de la ville. Il faut vraiment prendre le temps de visiter plusieurs agences et de négocier car j’ai constaté des prix  très variables d’une agence à l’autre.

La Quebrada de Humauaca

Ma première excursion à Humauaca au nord de Salta était vraiment très intéressante grâce à une guide passionnée et passionnante. Ce n’est pas toujours très agréable de se retrouver à 20 dans un minibus à suivre un programme préétabli, mais quand on tombe sur un bon guide ça change tout. J’ai beaucoup appris, tant sur les aspects géologiques ou climatiques de la région, que sur l’histoire des incas qui ont pris les espagnols pour Dieu, raison pour laquelle ils ne se sont pas rebellés…

Nous avons passé la journée dans la Quebrada (vallée / gorge) de Humauaca et nous sommes arrêtés dans les petits villages de Purmamarca, Tilcara. L’excursion avait comme principal objectif la fameuse montagne aux sept couleurs, malheureusement nous nous y sommes arrêtés trop tôt dans la journée, le soleil n’était pas encore de la partie. Il n’en reste pas moins que la palette de couleurs est impressionnante. Nous avons aussi eu l’occasion de visiter deux églises typiques, et de parcourir les petits villages typiques et leur marché, de visiter des ruines incas… c’était une belle journée. Et… j’ai mangé du lama ! Un peu décevant, ça a le même gout que le veau.

Honnêtement s’il est vrai que dans ces tours on n’a pas beaucoup de liberté, on ne peut pas s’arrêter où et quand on veut, en revanche en une journée (7h / 20h) on voit un nombre de choses impressionnantes !

La Quebrada de Cafayate

Le lendemain, j’étais contente de pouvoir faire une excursion car c’était le 1er mai et de nombreuses agences n’en proposaient pas. L’objectif de la journée était la visite de la Quebrada de Cafayate au sud de la ville de Salta, une vallée sauvage entourée de montagnes de couleur ocres vraiment jolies. De nouveau le minibus s’arrête dans des endroits stratégiques pour faire des photos ou grimper pour avoir des points de vue. Le programme prévoyait également une dégustation de vins locaux, mais malheureusement le 1er mai toutes les caves étaient fermées. Je n’ai pas trop de regrets car ça n’aurait probablement pas été aussi bien que celle que j’ai faite à Buenos Aires.

Cette fois-ci le guide était notre chauffeur, et il n’était malheureusement pas aussi passionnant que la guide de la veille. J’ai appris moins de choses, mais j’ai trouvé les paysages encore plus beaux qu’à Humauaca, et surtout des couleurs encore plus intenses.

Deux jours d’excursion m’ont suffi, et j’avais besoin de retrouver un peu de liberté. J’ai donc choisi de suivre un groupe de 3 autres français en direction de San Pedro de Atacama pour un louer là-bas une voiture et explorer ensemble la région.

Laisser un commentaire