Le visa chinois, pas simple, je vous donne mon astuce

Après avoir obtenu un visa russe, j’ai monté mon dossier pour obtenir mon visa chinois. Je pensais que ce serait facile, que l’administration chinoise serait plus ouverte que l’administration russe. A tort. Je me suis même fait une petite frayeur quand mon dossier a été refusé !

La constitution du dossier

Le site internet de l’agence Visa for China est bien fait, et tout y est clairement expliqué. La liste des documents à fournir est légèrement différente mais aussi précise que pour le visa russe : le formulaire de demande, très complet, incluant l’itinéraire et les adresses des hotels, une attestation de travail et de ressources, une attestation d’assurance, et la réservation de billets d’avion aller-retour et d’hôtels.

J’ai prévu d’entrer en Chine en prenant le Transmongolien entre Oulan Bator et Pékin, je n’ai donc pas de billet d’avion pour entrer en Chine, mais cela ne m’inquiète pas vraiment puisque j’ai bien un vol pour sortir de Chine en direction de Katmandou.

Le site internet prévoit un espace pour poser des questions, ce que j’ai fait expliquant que les billets de train n’étaient pas encore en vente et que je ne pouvais pas justifier de mon entrée en Chine dans mon dossier de demande de visa. J’ai reçu une réponse rapide par mail m’expliquant qu’il suffisait de préparer un courrier dans lequel j’explique mon itinéraire et que ca ne poserait pas de souci. Parfait.

Une fois le dossier terminé et mon passeport récupéré avec le visa russe à l’intérieur, j’ai donc pris un rendez-vous en ligne pour que mon père 😉 dépose mon dossier. J’étais plutôt tranquille.

Mon dossier est refusé

Mais une fois sur place, il se fait expliquer que mon dossier n’est pas complet. Sans justificatif de billet pour entrer sur le territoire chinois, le dossier ne peut pas être accepté. Peu importe que ce soit le billet d’entrée et non de sortie, peu importe mon courrier justifiant de mon programme, peu importe le mail que j’avais reçu, peu importe que les billets de train ne soient pas encore en vente. Il n’y a rien à faire, mon dossier est refusé. Ils me conseillent de m’adresser à une agence pour avoir ce billet d’entrée. Je n’ai pas compris ce que ça signifiait.

A contrario pour mon visa russe je ne pouvais pas justifier de ma sortie du territoire mais ils n’y ont pas vu de problème !

Ce qu’il me faut, c’est un dossier complet. Je cherche donc une solution. Les vols Oulan-Bator / Pékin sont chers, et je n’ai pas l’intention de prendre l’avion, j’irai de Moscou à Hong Kong par voie terrestre ! Je cherche s’il est possible, comme pour les hôtels, de réserver un vol, obtenir le justificatif puis l’annuler, mais ça ne semble pas si simple. Je ne trouve aucun conseil sur internet. Il doit pourtant y avoir d’autres voyageurs qui entrent en Chine en train ou en bus depuis la Mongolie. Honnêtement, à ce moment là, je commençais à m’inquiéter sérieusement.

A chaque problème sa solution

Je trouve finalement une solution alternative 😉 et présente un dossier complet, justificatif d’entrée en Chine compris… et mon dossier est accepté ! => lire en bas de l’article la solution que j’ai trouvée et osé publier… une fois sortie du pays !

Une semaine plus tard et quelques sueurs froides après, me voila donc finalement en possession d’un passeport comprenant le visa russe ET le visa chinois. Heureusement que l’obtention des visas dans tous les pays n’est pas aussi compliquée. La plupart du temps, c’est juste une histoire de $ à sortir à l’aéroport.

 

Mise à jour : ma solution

Maintenant que je suis sortie de Chine, je peux écrire la vérité : j’ai fabriqué un faux billet d’avion Oulan-Bator / Pékin. Puisque j’avais en ma possession un billet avec l’ensemble de mes vols, sous forme de PDF, je l’ai transformé en word, ajouté un vol, et « Pdf-isé » de nouveau. il ressemblait parfaitement à l’original. J’ai donc envoyé mon père avec ce billet réimprimé en couleur, et c’est passé sans souci.

Je précise également que je comprends désormais ce qu’ils disent quand ils demande de s’adresser à une agence. il s’agit des nombreuses agences qui se chargent de l’intégralité de la formalité du Visa pour vous… et qui font eux aussi de faux billets ! c’est ce que m’a expliqué un voyageur rencontré en route qui s’estadressé à l’une d’elle.

Laisser un commentaire