Comment financer ses voyages ?

financer ses voyages

Financer ses voyages, c’est évidemment le nerf de la guerre. On aimerait tous voyager plus, mais comment ? Combien de personnes demandent sur les réseaux sociaux « mais comment faites-vous pour payer vos voyages » ?

L’autre jour on m’a demandé si j’étais une princesse… Le canadien que j’hébergeais ce soir-là ne comprenait pas comment je pouvais revenir d’un an de voyage autour du monde et repartir quelques mois plus tard pour m’installer en Nouvelle-Calédonie…

Forcément quand on a des références telles que deux semaines de voyage en Thaïlande pour 1500 euros, ou une semaine en France pour 500 euros, l’idée de partir un autour du monde semble inaccessible. Et pourtant il n’y a pas que des princesses qui le font, loin de là !

Autant de manières de voyager que de budgets différents

Il y a de très nombreuses façon de voyager et autant de budgets différents pour chaque destination. C’est vrai qu’entre partir 15 jours en Normandie chez sa grand-tante et un an autour du monde, ce n’est pas le même budget et donc pas la même problématique. Travailler dans les champs en Australie ou faire la fête en Thaïlande non plus. Mais d’une manière ou d’une autre, quel que soit le projet, il faudra toujours le financer, exception faite de ceux qui veulent voyager gratuitement.

Alors comment faire pour financer ses projets de voyages ?

La solution, c’est d’avoir plusieurs solutions. Il faut d’abord établir son projet et faire un budget prévisionnel. Puis économiser pour réunir la somme visée. Pour économiser il y a deux solutions : dépenser moins et gagner plus. Et enfin, on peut réduire ses dépenses en voyage pour réduire le budget global.

Je vais donc rédiger 4 articles, dans les prochaines semaines pour expliquer en détail, dans chacun d’entre eux, comment s’y prendre pour réussir enfin à financer le(s) voyage(s) de ses rêves. En picorant des conseils ici ou là, chacun en fonction de ses contraintes, de ses habitudes et des ses préférences, se rendra compte que ce n’est pas inaccessible.

Evidemment, cela dépend beaucoup des situations personnelles, du salaire et des dépenses impondérables de chacun. Evidemment tout le monde n’aura pas la capacité de mettre 1000 euros de côté tous les mois, je ne vous promets pas la lune. Mais il y a tellement de solutions que chacun trouvera quelques solutions pour se constituer une cagnotte voyage et partir loin.

4 articles pour aborder en détail comment financer ses voyages

  • Calculer son budget pour un voyage au long cours
    • Planifier son voyage, établir un budget prévisionnel précis, adapter son voyage à son budget…
  • Économiser pour son voyage : dépenser moins avant de partir (à venir)
    • Optimiser, réduire ses dépenses, consommer moins, renégocier ses contrats…
  • Économiser pour son voyage : gagner plus avant de partir (à venir)
    • Profiter des progrès de l’économie participative (Airbnb, Blablacar), valoriser ses compétences, trouver un 2ème job, proposer tout type de services…
  • Dépenser moins ou gagner de l’argent en voyage (à venir)
    • Dépenser moins pour dormir, manger, se déplacer, réduire ses frais bancaires faire du bénévolat, travailler…

Pour être informé de la mise en ligne des prochains articles :

Likez sur Facebook

Abonnez-vous à la newsletter

 

2 Comments on “Comment financer ses voyages ?”

  1. Hâte de lire tes prochains articles ! Niveau gestion du budget je pense que je m’en sors pas mal en tant que stagiaire rémunérée 400€/mois, j’arrive quand même à voyager ! C’est pour dire à ceux qui pense que voyager c’est trop cher, détrompez-vous ! Il faut juste revoir ses priorités et être motivé !

    1. Merci Cindy pour ton message !
      je me dépêche pour la suite des articles, mais tant de choses à dire…
      Oui je suis bien d’accord, il faut connaitre ses priorités, se fixer des objectifs et foncer !

Laisser un commentaire