Les applications pour smartphone indispensables en voyage

iphone-6 - applications

On a tous de nombreuses applications dans nos smartphones plus ou moins utiles. En voyage certaines sont totalement inutiles, d’autres en revanche dont on ne soupçonnait pas l’existence s’avèrent indispensables.

J’ai écris précédemment un article expliquant avec quel téléphone portable partir en voyage.  J’ai pris soin d’y préciser l’importance de disposer d’un minimum d’espace de stockage dans son Smartphone pour avoir la liberté de stocker de la musique, des photos, mais aussi et surtout des applications bien utiles en voyage.

J’explique désormais avec quelles applications remplir son téléphone avant de partir en voyage. Des applications pour communiquer, des applications pour savoir où dormir, des applications pour se déplacer, pour compter, payer, des applications pour bloguer… J’en ai listé 28 dont je pourrais difficilement me passer en voyage !

Les applications « classiques »

Applications utilesEvidemment, vous continuerez en voyage d’utiliser tout un tas d’application déjà présentes dans votre téléphone. Je pense à Facebook, Instagram, votre éditeur de mail ou navigateur internet, etc.

Au moment du départ il est temps de faire le tri pour libérer de l’espace dans votre téléphone et d’accueillir les nouvelles applications utiles. Débarrassez-vous donc de l’application RATP ou l’équivalent de votre ville, de celle de la SNCF et surtout de toutes les applications que vous n’utilisez finalement jamais. Place aux applis pour le voyage !

Les applications pour communiquer avec ses proches

Ces applications vous permettront de rester en contact avec vos amis et famille restés en France et de communiquer avec d’autres voyageurs rencontrés sur place. Elles sont bien utiles pour épargner votre forfait français et communiquer gratuitement.

Application WathsAppWhatsApp

WhatsApp est une application utilisée par tous les voyageurs dans le monde pour envoyer des SMS, MMS ou pour téléphoner gratuitement avec tous les autres utilisateurs de WhatsApp grâce à une connexion WIFI ou 3G. Il est possible de créer des groupes de discussions, de s’envoyer des photos. C’est une application indispensable.

  • Gratuit
Application FaceTimeFace time

Face time est spécifique aux utilisateurs Apple (disponible pour IPhone, IPad, Mac). C’est une application bien pratique également pour appeler en audio ou vidéo, gratuitement grâce à une connexion WIFI ou 3G.

  • Gratuit
  • uniquement sur IPhone / IPad et Mac
Skype

Skype est également une application pour communiquer en audio ou vidéo grâce à une connexion 3G ou WIFI. Sa spécificité c’est de permettre également d’appeler moyennant une somme modique, des lignes de téléphone fixe partout dans le monde. Très utile pour appeler la grand-mère qui n’est pas hyper connectée ou un service administratif. J’ai également utilisé cette application pour joindre ma famille dans une zone où la 3G passe mal ou pour prendre contact avec mon employeur.

  • Gratuit pour communiquer via l’application.
  • Forfait de communication payant pour appeler les téléphones fixes.
Application Facebook MessengerFacebook Messenger

Cette application liée au compte Facebook permet d’entrer facilement en contact avec des personnes avec lesquelles on est connecté (ou pas) sur Facebook et dont on n’a pas d’autres coordonnées. Elle permet d’envoyer des messages texte et des pièces jointes ainsi que d’effectuer des appels vidéo.

  • Gratuit

Ces applications sont les plus connues parmi de nombreuses autres applications du même type. Certains utilisent Viber, Hangouts. En chine il faudra impérativement télécharger Wechat pour entrer en contact avec ses amis chinois. L’important est de se mettre d’accord avec ses interlocuteurs pour utiliser tous la même.

Elles sont également complémentaires, il est utile d’en avoir plusieurs sur son téléphone pour être facilement joignable.

Les application pour se déplacer

Parce qu’en voyage  la plupart du temps on ne connait pas l’endroit que l’on visite, les applications de plans, calculateurs d’itinéraire ou comparateurs de billets d’avion sont souvent bien utiles.

Application Maps.meMaps.me : l’application du voyageur par excellence

Maps.me est une application « génialissime » en voyage. Je vous assure, je pèse mes mots. C’est une application de plan qui fonctionne grâce au GPS du téléphone et qui ne nécessite pas de data, c’est à dire de 3G ou WIFI. Il faut un peu d’espace de stockage disponible sur son téléphone car il est nécessaire de télécharger les plans que l’on souhaite utiliser. En fonction des régions ou des pays cela peut occuper quelques dizaines de Mo. Mais une fois l’application téléchargée, elle permet de se situer, de générer des itinéraires, de repérer les hôtels, les distributeurs d’argent, les pharmacies, et bien sûr les centres d’intérêt touristique.

Pour ceux qui, comme moi, n’ont pas toujours le sens de l’orientation, en arrivant dans son hôtel il suffit de marquer son emplacement avec une épingle. Quand il est temps de rentrer, on demande tout simplement son chemin à l’application.

En fonction des destinations les données sont plus ou moins précises (numéros de rue par exemple) mais l’application est toujours d’une très grande aide.

Pour les voyageurs au long cours qui passent d’un pays à l’autre, je recommande de penser à effacer les cartes des pays déjà visités, et de télécharger un peu à l’avance la carte du prochain pays pour ne pas se retrouver sans info une fois la frontière passée !

  • Gratuit
Application Google MapsGoogle Maps

Google Maps est également une application de plan et calculateur d’itinéraire. Elle est plus souvent utilisée avec une connexion internet, mais il est possible de charger certaines zones à l’avance pour l’utiliser sans data. Je trouve cette option beaucoup moins pratique que Maps.me car la zone téléchargée est limitée.

En revanche, avec une connxion internet, si on choisit d’acheter une carte sim locale par exemple, cette application est très pratique dans certaines grandes villes car elle intègre les itinéraires en transport en commun. Je l’ai par exemple utilisée à Hanoi ou à Bombay pour prendre le bus. Google Maps donne alors le lieu de l’arrêt de bus, le numéro du bus et même le tarif à payer !

  • Gratuit
Application Rome2rioRome 2 Rio

Rome 2 Rio est très utile pour découvrir comment se rendre d’un endroit à un autre sur de longues distances. Par exemple d’une ville à une autre dans deux pays différents. L’application propose plusieurs itinéraires avec des tarifs et de temps de trajet différents en fonction des modes de transport utilisés : avion, train, bus, bateau…

Il s’agit uniquement d’un ordre de grandeur qu’il faut ensuite affiner en visitant les sites web des compagnies de transport. Mais c’est très utile pour planifier un voyage quand on n’a pas idée du mode de transport à utiliser.

L’application est parfois connectée à certaines compagnies donnant alors plus de détails tels que les fréquences et horaires .

  • Gratuit
Skyscanner

Skyscanner est un comparateur de prix pour l’achat de billets d’avion. Assez facile d’utilisation, il a la spécificité de proposer la destination « partout » pour ceux qui voudraient s’envoler sans savoir où. De nombreux autres comparateurs existent. J’utilise fréquemment Momondo également.

  • Gratuit

En plus de ces applications, il est évidemment utile de télécharger les applications locales de transport en commun urbain, ou d’achat de billet de train. Et si vous êtes en Europe, Blablacar sera également bien pratique.

 

Les applications pour savoir où dormir

Pour réserver ses nuitées ou même simplement pour avoir une idée des tarifs et des quartiers où dormir, les applications de réservations d’hôtels sont très utiles. Personnellement quand je visite des grandes villes je réserve toujours à l’avance au moins ma première nuit pour ne pas avoir à chercher en arrivant sur place. Mais dans les autres cas, je réserve rarement. En revanche je regarde souvent la veille où sont situées les auberges, quels sont les tarifs, et j’en sélectionne parfois une ou deux que je repère sur Maps.me (voir plus haut). Si je ne trouve rien d’autre, je sais alors où me diriger.

Une seule fois à Bangkok il m’est arrivé de ne pas obtenir un aussi bon tarif sur place qu’en ligne et j’ai donc réservé mon lit avec l’application Agoda dans le hall de l’hôtel grâce au wifi de l’hôtel ! Mais la plupart du temps les tarifs sont identiques ou parfois plus avantageux sur place. Evidemment je dors aussi souvent dans des auberges qui ne sont pas présentes sur internet !

Application BookingBooking.com

C’est le plus gros site de réservation hôtelière. Il propose des offres très intéressantes et les commentaires des clients sont très utiles pour se faire une bonne idée de l’endroit où l’on va dormir. Mais dans certaines zones touristiques il manque d’offres bon marché, d’auberges avec dortoirs. Donc je recommande de ne pas se limiter à cette application.

Il est très souvent possible de réserver sans frais puis d’annuler gratuitement jusqu’à la veille, ce qui peut être très pratique quand on n’est pas certain des détails de son séjour.

Je peux vous offrir jusqu’à 15 euros sur votre prochain séjour en suivant ce lien : Réserver sur Booking.com, n’hésitez pas !

Application HostelworldHostelworld

Ce site de réservation est plus spécifiquement orienté vers les publics backpacker et petit budget. L’offre est moins importante, mais souvent de qualité. Des commentaires des voyageurs aident également à faire son choix.

Mais la tarification est moins transparente et des frais de commission sont appliqués pour chaque réservation.

      • Application gratuite
      • Des frais sont appliqués à chaque réservation
Application AgodaAgoda

Ce site propose de très nombreux hôtels dans le monde entier. Je l’ai notamment utilisé en Asie du sud est où il concurrence souvent Booking.com et Hostelworld avec des offres encore meilleur marché. Il n’y a pas de frais de réservation.

      • Gratuit
Application AirbnbAirbnb

Pendant mon tour du monde je n’ai pas utilisé Airbnb car les offres ne correspondaient pas à ce que je recherchais.

L’offre est très intéressante et concurrence facilement les auberges dans les grandes villes occidentales ou pour les voyageurs qui souhaitent s’installer quelques temps au même endroit et disposer d’un « chez soi ». La présence d’une cuisine dans les logement permet également de faire de belles économies.

Si vous n’avez pas encore de compte Airbnb, je peux vous offrir une réduction sur vos prochains séjours allant jusqu’à 35€ en cliquant ici : Découvrir Airbnb.

Gratuit

Application couchsurfingCouchsurfing

C’est l’application du site bien connu pour séjourner chez l’habitant et rencontrer d’autres voyageurs. Je ne l’ai que très peu utilisée lors de mon voyage autour du monde car je trouvais cela un peu contraignant (solliciter de nombreuses personnes et savoir à l’avance quand je serai où). Cela me semble mieux adapté aux voyageurs qui prennent leur temp (slow travel).

      • Gratuit

 

Il existe de nombreuses autres applications qui offrent le même type de service. L’objectif n’est pas de les citer tous, de se noyer dans ses recherches. je pense que cette sélection permet d’avoir un bon éventail de l’offre un peu partout dans le monde pour tout type de voyageur.

Les applications pour vérifier la qualité des prestataires de tourisme

Il arrive parfois qu’on ait le sentiment de « s’être fait avoir » par une agence qui fournit une prestation dont la qualité n’est pas à la hauteur de nos attentes. C’est une situation regrettable car elle laisse un sentiment mitigé sur une expérience ou une destinations. Je ne connais qu’une seule application permettant de remédier, ou de tenter de remédier à ces situations. Si vous en connaissez d’autres, à vos commentaires !

Application TripAdvisorTripAdvisor

TripAdvisor recense les avis de clients sur les hôtels, restaurants, mais sur les agences qui vendent des tours, des expériences sportives… Dans certains pays il n’est pas toujours facile de savoir à qui on s’adresse. J’aurais dû l’utiliser plus souvent.

Elle est parfois controversée mais je n’en connais pas d’autres qui soit présente dans le monde entier.

Il est possible de télécharger les données d’une ville pour pouvoir utiliser l’application hors ligne.

      • Gratuit

Les applications pour apprendre une langue ou se faire comprendre à l’étranger

Application Google traductionGoogle traduction : dictionnaire accessible hors ligne

Google traduction est certainement le plus connu des dictionnaires en ligne. Il fonctionne dans de très nombreuses langues. Il est possible de télécharger des langues pour l’utiliser hors ligne. Il peut également traduire des phrases entières lorsque le téléphone est connecté à Internet, mais on n’est jamais à l’abri d’un fâcheux contresens !

      • Gratuit
Wordreference : un dictionnaire de qualité

Ce dictionnaire est réputé pour être de meilleure qualité car plus complet que Google traduction. Il donne notamment tous les sens possibles sans se contenter du sens principal d’un mot. Il est très utile pour progresser dans l’apprentissage d’une langue.

      • Gratuit
Application Mosa LinguaMosaLingua : pour enrichir son vocabulaire

C’est une application pour apprendre du vocabulaire et des expressions dans une langue étrangère. Contrairement à toutes les autres applications citées précédemment, elle est payante (4,99€). Je trouve que cela les vaut car la méthode est vraiment efficace. J’ai beaucoup utilisé l’application en anglais et j’ai réellement enrichi mon vocabulaire grâce à elle.

Le principe : dès que l’on a quelques instants devant nous, on balaye des cartes avec des mots, et on se note : si on connaît très bien le mot il ne nous sera plus représenté, mais tant qu’il n’est pas parfaitement acquis il nous sera proposé de nouveau dans les jours suivants.

Comme pour toute méthode de langue, cela ne se fait pas tout seul, il faut un peu de persévérance. J’ai apprécié le coté pratique, pouvoir l’utiliser dans les transports, en chemin, ou avant de se coucher. 5 ou 10 minutes par jour ce n’est déjà pas si mal.

Cependant selon moi ce n’est pas une méthode pour débutant. Il faut disposer de quelques bases dans la langue étudiée car il n’y a pas de grammaire permettant de construire les phrases.

      • Payant : 4,99 pour une langue

Les applications pour compter, payer…

Au delà de la traditionnelle calculette, certaines applications permettent de se faciliter le quotidien quand on parle argent.

Application XE CurrencyXE Currency : Convertisseur de devises

Pour les premiers jours dans un pays, si on n’est pas un chef en calcul mental, le convertisseur de devises permet de savoir facilement et précisément combien on paye son déjeuner, ou si on pousse trop loin la négociation pour l’achat d’un souvenir. l’application met automatiquement les taux de conversion à jour dès qu’elle est connectée à internet, et peut ensuite être utilisée hors connexion.

Il en existe de nombreuses autres applications du même type. Les applications gratuites ont souvent avec le même défaut : de la publicité apparaît de temps en temps. A vous de juger si vous souhaitez payer pour la version premium et éviter ainsi la publicité.

      • Gratuit
      • Payant pour les versions premium sans publicité
Application TricountTricount

Très bonne application pour ceux qui voyagent en groupe. L’un des membres du groupe tient les comptes grâce à cette application, note qui paye quoi et qui cela concerne. À la fin du voyage, pas de comptes d’apothicaire, l’application calcule qui doit combien à qui pour rééquilibrer le tout. Que l’on soit deux ou dix voyageurs, c’est vraiment très pratique.

      • Gratuit
application PaypalPaypal

Ouvrir un compte Paypal et le connecter à son compte bancaire en France vous permettra de payer en ligne sans utiliser votre carte bancaire lorsque vous n’avez pas pas totale confiance dans un site internet, ou chez certains prestataires qui n’acceptent pas les cartes de paiement. Cela peut aussi permettre de se faire payer à l’occasion.

      • Gratuit
Application banqueL’application de sa banque

Evidemment il ne faut pas partir sans avoir téléchargé l’application de sa ou ses banque(s) pour faire régulièrement le point sur ses comptes, communiquer avec son banquier et effectuer des virements en ligne.

      • Gratuit

Je n’ai pas d’application de suivi budgétaire à recommander car je n’en utilise pas moi même. Si vous en connaissez un que vous avez utilisé en voyage et que vous recommandez, n’hésitez pas à l’indiquer en commentaire !

Les applications pour bloguer

En tant que blogueuse, j’ai parfois utilisé quelques applications spécifiques au blogging.

Evernote

Cette application permet de rédiger sur sa tablette, son téléphone ou son ordi le brouillon de son article de blog et de le retrouver plus tard sur ses autres outils de travail connectés. L’offre gratuite ne comprend désormais plus que deux appareils. Pour une offre plus complète il faudra payer 29,99€/an.

      • Gratuit pour la version basique
      • Payant si on souhaite synchroniser plus de deux appareils
Application WordPressWordPress

L’application permet de rédiger et publier des articles sur son blog via son smartphone ou sa tablette. Je pense qu’elle est utile pour les corriger le cas échéant ou valider des commentaires. Mais l’utilisation de l’outil sur un ordinateur reste bien plus agréable. L’application peut dépanner.

      • Gratuit
Application MailchimpMailchimp

Cette application permet de se connecter à son compte Mailchimp pour envoyer ou consulter les données de ses envois de newsletters. L’utilisation est bien plus aisée sur un ordinateur mais cela peut dépanner occasionnellement.

      • Gratuit

Les applications diverses

Et pour finir, les autres applications qui ne rentrent dans aucune catégorie, mais qui m’ont été bien utiles pendant mon voyage et que je vous recommande également en fonction de vos usages et de vos besoins.

Application BetternetBetternet

C’est une application gratuite de VPN (réseau privé virtuel ou Virtual Private Network). Indispensable pour les voyageurs qui séjournent en Chine pour contrecarrer la censure gouvernementale.

Attention, si vous consultez votre application bancaire via ce VPN, votre banque vous croira aux Etats-Unis par exemple. Et si vous retirez de l’argentdans les minutes qui suivent  à Pékin, cela génère automatiquement une alerte dans le système informatique de votre banque et peut bloquer votre compte. Cela m’est arrivé, par chance ma banque m’a prévenue avant de tout bloquer et de mettre ma carte en opposition !

Application PocketPocket

C’est une application qui permet d’enregistrer des pages de sites internet pour les lire plus tard hors connexion. Je l’ai beaucoup utilisée pour enregistrer des articles de blogs sur des destinations que je visiterai plus tard. Cela permet d’y revenir le moment voulu, et de les lire, y compris pendant de longues heures de bus par exemple. L’application peut être installée aussi sur le navigateur internet de ordinateur, et les articles seront synchronisés sur votre téléphone. N’hésitez pas à enregistrer cet article pour y revenir plus tard !!!

      • Gratuit
Application Google DriveGoogle drive

C’est une application de stockage en ligne liée au compte Google. Un forfait de 15 gigas de stockage en ligne (intégrant les photos et emails) est offert et il faut payer pour obtenir plus d’espace. J’utilise Google drive avec un forfait de 100 gigas et j’y stocke et sauvegarde « tout ». Mes photos de voyage mais également tous mes papiers ce qui me facilite la vie dès que j’ai besoin de retrouver une facture ou de déclarer mes impôts au bout du monde. Ou encore lorsque je cherche la copie de mon passeport.

Une fois les données stockées elles sont accessibles depuis n’importe quel navigateur internet, et depuis l’application sur smartphone ou tablette. Et même hors ligne pour les dossier auxquels on souhaite avoir toujours accès.

Dropbox propose un service similaire, avec des forfaits et tarifs très différents.

      • Google drive : 15 gigas gratuits, 1,99€ /  mois pour 100 gigas
      • Dropbox : 2 gigas gratuits, 9,99 € /mois pour 1000 gigas (1 To)
Application My count downMycountdown

Mention spéciale pour cette application de compte à rebours qui indique en permanence, grâce à une pastille sur l’icone de l’application, le nombre de jours avant le jour J. En ce qui me concerne, c’est la date de mon prochain voyage ! L’utilité est limitée et c’est plutôt une application utile avant le voyage qu’en voyage, mais c’est mon petit moment d’évasion tous les jours, alors je partage !

      • Gratuit

Si vous utilisez d’autres applications spécifiques aux voyages et dont vous ne pourriez plus vous séparer aujourd’hui, décrivez-les en commentaire pour nous les faire découvrir aussi.

4 Comments on “Les applications pour smartphone indispensables en voyage”

Laisser un commentaire