4 jours d’excursion dans le sud Lipez et le Salar d’Uyuni

Sud Lipez et Salar d’Uyuni, Bolivie // du 14 au 17 mai 2016

J’ai retrouvé mon frère, Damien, à Sucre. Il est venu me voir en Bolivie pour 9 jours et nous avons décidé que le point d’orgue de son voyage serait une excursion dans le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni. Après avoir visité la ville de Sucre pendant 2 jours, et fait une halte à Potosi pour fêter notre anniversaire (c’est mon frère jumeau), nous nous sommes donc dirigés vers Tupiza, au sud-ouest de la Bolivie pour faire cette excursion.

La plupart des tours partent de la ville d’Uyuni, mais nous avons choisi Tupiza car le tour dure 4 jours au lieu de 3, se fait dans le sens inverse du flux important de 4 X4, et surtout termine par le Salar d’Uyuni, moment phare de l’excursion. A Tupiza il n’y a que 4 agences qui proposent toutes des prestations similaires à des tarifs similaires, pas de quoi se torturer l’esprit pour choisir. Nous sommes partis avec Torre Tour, et en avons été pleinement satisfaits.

3 jours dans le Sud Lipez…

Nous sommes partis de bon matin dans notre 4X4 avec deux jeunes suissesses. Nous roulions en « convoi » avec les 3 autres véhicules de l’agence, ce qui est plus sûr en cas de panne… qui arrivent ! La première journée était assez longue, avec beaucoup de route, mais d’emblée les paysages étaient fantastiques et nous ont largement comblés. Des espaces immenses jalonnés de montagnes colorées et de lagunes. La première nuit a été moins froide qu’on ne le craignait, et si le confort était sommaire, notre cuisinière était aux petits soins ce qui est bien agréable.

La seconde journée était encore plus belle, une lagune rouge, des flamants roses, des lamas, des geysers… On est passés à plus de 5000 mètres d’altitude, pas question de piquer un sprint, marcher tranquillement suffit à être très vite essoufflé, mais personne n’a souffert du mal d’altitude. En revanche, le soir, on a dormi à 4300 mètres, et c’était une autre affaire, il faisait vraiment froid, probablement -15 C°, et évidemment notre refuge n’était pas chauffé. J’ai quand même eu le réflexe de choisir la chambre où la fenêtre n’était pas cassée… Une fois le dîner avalé, personne n’a eu envie de traîner et on s’est tous précipités dans nos duvets ET sous nos couvertures !

Durant la 3ème journée dans le sud Lipez, il me tardait d’arriver dans le Salar, mais les paysages restaient magnifiques. Une lagune verte, un bain dans une « piscine » d’eau thermale à environ 35C°, des montagnes, le volcan Licancabur en activité, et toujours des flamants roses, des lamas et des vigognes. Nous avons terminé la journée dans un hôtel de sel, contrairement à ce que je pensais ce n’est pas vraiment une construction en sel, mais à l’intérieur tous les murs sont en brique de sel, et le sol parsemé de gros sel également, l’ambiance est sympa et surtout plus chaude que la veille !

… et une journée dans le Salar d’Uyuni

L’hôtel de sel n’était que le prélude de notre fantastique journée dans le Salar d’Uyuni. Ce salar est le plus grand désert de sel au monde avec 10 582 km2. C’était autrefois un immense lac qui s’est asséché en formant une couche de sel dans le fond. On s’est levé à 4h30 pour aller admirer le lever du soleil au sommet de l’Isla Incahuasi située au milieu du Salar. Le réveil est un peu dur et il faut affronter le froid, mais ça vaut vraiment la peine. Et on se console à l’aube avec un petit déjeuner en plein air avant de continuer la visite du Salar.

Nous sommes ensuite parti chercher un coin « tranquille »  pour nous amuser à faire les fameuses photos avec effet d’optique qui participent à la réputation du lieu, pendant que notre chauffeur changeait une roue pour cause de pneu crevé. J’ai vraiment tenté une photo sympa avec mon schtroumpf, mais il est trop petit, c’était impossible. La journée s’est achevée dans le cimetière des trains d’Uyuni, sans grand intérêt à mon sens, puis dans un bus pour Potosi.

Vidéo

2 Comments on “4 jours d’excursion dans le sud Lipez et le Salar d’Uyuni”

Laisser un commentaire