3 jours de croisière-plongée aux Iles Similan

du 27 au 29 janvier 2016

Le sud de la Thaïlande est réputé pour ses plages paradisiaques, mais aussi pour ses plongées. Donc évidemment mon objectif sur place n’allait pas être de me prélasser sur la plage, mais d’aller explorer les fonds sous-marins. Un plongeur connaissant bien la région m’avait recommandé la croisière aux Iles Similan. J’ai donc décidé de me l’offrir pour « me consoler » d’avoir annulé mon étape en Indonésie et notamment à Flores et Komodo.

L’archipel des Similan se trouve en Mer d’Andaman, sur la cote ouest de la Thaïlande, au large de Khao Lak. Il est composé de 9 iles inhabitées mais qui peuvent être visitées, et surtout explorées en croisière-plongée.

Une croisière avec Khao Lak Scuba Adventures

Je me suis donc dirigée vers le village de Khao Lak d’où partent les croisières plongée, à la recherche d’un centre me proposant un départ le lendemain. Après deux portes fermées, je suis arrivée devant le centre Khao Lak Scuba Adventures dont j’avais lu le plus grand bien. Et de fait je confirme, c’est un club très sérieux, avec du bon matériel, qui prend le plus grand soin de ses clients, rien à redire !

Ils me proposent un départ le soir même pour 3 jours  de croisière, ou le lendemain pour 4 jours de croisière. J’étais bien tentée par la croisière de 4 jours incluant Richelieu Island, le plus beau spot de plongée des Similan, mais je n’avais pas envie de rester une journée à ne rien faire sur place, et je me suis dit que j’allais de toute manière continuer à plonger un peu plus tard en Malaisie, donc 3 jours suffiront.

Je vais faire un tour sur la plage de Khao Lak avant de revenir au centre Scuba Adventures pour 18h. Là, les moniteurs vérifient nos cartes de niveau, nous fournissent le matériel (j’ai réclamé une combinaison longue et je ne l’ai pas regretté) puis on part en bus vers le port pour embarquer. Diner à bord, et briefing. Le principe est simple, on va manger, plonger, dormir et recommencer ! 4 fois, car on fera 4 plongées par jour. Ce que j’adore dans les croisières plongées, c’est qu’on ne s’occupe de rien. Le matériel reste en place, on se met les pieds sous la table, et on s’amuse ! La première nuit en mer est bien agitée, mais les cachets contre le mal de mer sont fournis, et tout le monde dort finalement assez bien. Le lendemain matin on se réveille aux aurores, café face à la première des iles que l’on ira explorer. C’est un pur bonheur, et ce n’est que le début !

Les plongeurs étaient assez jeunes et peu expérimentés en moyenne. Je pense que c’est représentatifs des plongeurs en Thaïlande car c’est un endroit peu exigeant pour la plongée, contrairement aux Maldives ou à certains endroits à Bali par exemple où il est demandé un niveau 2 / Advanced open water et une expérience d’au minimum 50 plongées. L’ambiance sur le bateau était vraiment très bonne, avec des gens de tous horizons. Et même si on ne fait pas la fête jusqu’au bout de la nuit car 4 plongées par jour ça fatigue, ça n’interdit pas de passer un bon moment autour d’une ou deux bières en soirée. 

Qu’y a-t-il à voir sous l’eau ?

Les fonds sous-marins sont assez beaux même si ils ont été considérablement blanchis à cause d’El Nino. La faune observée était assez variée, mais malheureusement je n’ai pas vu de « gros », sauf un requin renard. J’espérais notamment des raies mantas, voire même un requin baleine, qui peut parfois se présenter. Mais il aurait fallu choisir la croisière de 4 jours et pousser jusqu’à Richelieu Island. Dommage. Cependant, comme vous pouvez le constater sur la vidéo, c’était pas mal quand même !

L’épave du Boosung

Le dernier jour, nous avons quitté l’archipel des Similan, et effectué la dernière plongée sur l’épave du Boosung au large de Khao Lak. J’adore les épaves. Notamment pour l’ambiance tellement différente qu’elles procurent à la plongée, mais aussi pour la richesse de la vie qui s’y trouve. En effet la faune se fixe sur les parois rouillées des navires, et les poissons apprécient d’y trouver refuge. C’est souvent là qu’on trouve la plus importante concentration de vie sous-marine. Et c’est d’ailleurs la plongée durant laquelle je me suis le plus fait plaisir lors de cette croisière. La preuve en images ! 

2 Comments on “3 jours de croisière-plongée aux Iles Similan”

  1. Est-ce bien toi que l’on voit parfois filmée par toi même dans les fonds marins? En tout cas les vidéos sous marines sont très réussies. Nous t’embrassons avec toute notre affection.

Laisser un commentaire