=> George Town, Malaisie// le 31 janvier 2016
=> Kuala Lumpur, Malaisie // les 26 et 27 février 2016
Mon voyage en Malaisie aura été presque intégralement consacré à la plongée sur Bornéo. Cependant j’ai pris une journée pour visiter George Town, et deux jours pour re-découvrir Kuala Lumpur. Trop peu, même si c’est toujours mieux que rien. La prochaine fois, c’est sûr, je prendrai le temps de visiter la péninsule qui semble être une région très belle et très diverse.
George Town, Singapour en miniature
L’ile de Penang, au nord-ouest de la Malaisie péninsulaire était ma porte d’entrée en Malaisie. Arrivant de Thaïlande, je n’y ai passé qu’une seule journée le temps de décider où j’irai ensuite plonger pour suivre la formation de divemaster. Je n’ai visité que la ville de George Town et non pas le reste de l’ile faute de temps, mais j’ai beaucoup aimé. Dès mon arrivée, cette ancienne ville coloniale ville m’a rappelé Singapour en raison de ses diverses influences chinoise, indienne, musulmane, et européenne. La présence de la mer est un autre point commun non négligeable à ces deux villes. Cependant George Town est beaucoup plus petite que Singapour et elle a ses propres spécificités.
J’ai loué un vélo dans mon auberge pour gagner du temps et faire le tour de la ville, et admirer un maximum de fresques de street art. La ville a mis de nombreux murs à disposition des artistes et le résultat est vraiment très chouette. Au hasard des ruelles, je me suis arrêtée devant les bâtiments coloniaux, dans des temples, des mosquées, ou encore sur la jetée bordée de maisons chinoises sur pilotis sur le bord de l’eau, le tout sous un soleil de plomb. En soirée, je me suis finalement dirigée vers un food court (encore un point commun avec Singapour), un de ces endroits où tous types de restos à petit prix sont réunis autour des tables communes en plein air, et j’y ai dégusté un plat chinois en écoutant le groupe de musique sur la scène centrale. Très sympa.
Le lendemain, après avoir exploré les diverses options pour aller suivre ma formation de divemaster, je me suis dirigée vers l’aéroport. Merci Air Asia et ses vols low cost. Objectif Kota Kinabalu à Bornéo, puis Semporna… j’ai décidé de retourner plonger à Sipadan !
Kuala Lumpur, mes derniers jours en Asie
Après mes trois semaines de plongée à Bornéo, je suis retournée deux jours à Kuala Lumpur avant de m’envoler pour Sydney. Derniers jours en Asie après plus de 5 mois sur ce continent ! Je suis partagée entre le regret de ne pas me rendre en Indonésie, et l’impatience de découvrir l’Amérique du sud, car je n’ai jamais mis les pieds sur ce continent !
J’avais déjà visité Kuala Lumpur lors de mon précédent séjour en Malaisie en 2009, mais très rapidement, et je n’avais pas eu le temps d’aller aux Batu Caves, c’était donc mon objectif cette fois ci. Les Batu Caves sont une immense grotte dans laquelle on entre en passant d’abord devant une gigantesque statue de Murugan, puis en grimpant les 272 marches qui mènent à l’entrée de la grotte, le tout en slalomant autour des singes qui cherchent à nous chiper à manger. Au fond de la grotte se trouvent des petits temples hindous sans grand intérêt, mais la grotte en elle même est vraiment majestueuse.
Je me suis ensuite dirigée vers la tour de télécommunication, Menara KL, pour avoir une vue sur la ville. En chemin j’ai trouvé l’entrée d’un parc avec un panneau indiquant un chemin vers la tour KL, je me suis donc promenée dans ce parc tropical pendant une petite heure en ne croisant personne, mais le sentier menant vers la tour était fermé. J’ai donc continué mon chemin, jusqu’à me retrouver seule face à un singe qui m’a très rapidement convaincue de faire demi-tour pour retrouver les trottoirs de la ville ! La vue surplombant la ville depuis le haut de la tour est vraiment belle, et permet de voir notamment les tours Petronas.
Le lendemain j’ai partagé ma journée avec une jeune malaisienne de Bornéo. Nous nous sommes dirigées vers le bar tout en haut de l’hôtel Traders pour admirer la vue sur les tours Petronas. Après avoir passé 15 minutes à prendre nos photos et à attendre que quelqu’un prenne notre commande, nous sommes finalement descendues boire un verre et faire un tour dans le centre commercial KLCC. Les centres commerciaux de Kuala Lumpur sont dignes de ceux de Singapour ou de Bangkok, toutes les grandes marques de luxe sont présentes. J’ai ensuite profité de la présence de mon amie pour faire quelques découvertes culinaires avant d’aller nous promener dans le quartier chinois, puis de visiter la grande Mosquée .
Mon voyage en Asie s’est terminé là, le lendemain, je me suis envolée pour l’Australie, afin de découvrir Sydney quelques jours, avant de rejoindre l’Amérique du sud pour presque 6 mois !