=> avril 2017
Après avoir voyagé pendant un an au quatre coins de la planète, et avant de repartir au bout du monde, j’ai pensé qu’il était temps de découvrir la capitale britannique. Pour la première fois j’ai commencé mon séjour sans avoir rien préparé, sans aucun objectif, pour autant je crois avoir eu un très bon aperçu de Londres grâce à mon hôte Anna.
J’ai rencontré Anna sur les pistes de ski cet hiver. Elle m’a proposé de venir la voir à Londres et j’ai sauté sur l’occasion. Même si je dois économiser au maximum en vue de mon installation en Nouvelle-Calédonie, l’envie de refaire mon sac était très forte et les conditions idéales. La ville est réputée pour être un peu chère, mais les vols Nantes / Londres peuvent être très bon marché (j’ai payé mon aller-retour 62€ avec Easy Jet) et le fait d’être hébergée réduit considérablement la note. Et surtout il était temps que je découvre cette capitale européenne encensée par de très nombreux voyageurs.
J’ai confié l’organisation du week-end à Anna, mon amie Londonienne
Je disposais de deux jours et demi pour découvrir la ville. Le samedi et le dimanche pour profiter avec mon amie Anna, et le lundi matin pour finir mon week-end prolongé toute seule pendant qu’elle reprenait le travail.
N’ayant pas de temps à consacrer à la préparation de ce week-end, j’ai décidé de me fier totalement à ma guide locale. Objectif : m’amuser avec elle et découvrir ce qu’elle voudrait me faire voir de la ville. Je ne prenais pas grand risque, au pire ça me donnerait envie de revenir !
J’ai déjà visité de nombreuses capitales européennes (avant de tenir ce blog), je n’ai pas souvenir d’un tel effet dès mon arrivée. On pourrait croire qu’avec une plus grande expérience du voyage, ma capacité d’étonnement aurait diminué. Ce n’est pas le cas bien au contraire. Mon arrivée de nuit, dans une rue londonienne avec ses immeubles typiques d’Outre-Manche et ses bus à étage rouges qui roulent à gauche m’a donné l’impression d’être arrivée dans un tout autre monde.
Le cœur de Londres à pied
Anna nous avait planifié une programme très british. Nous avons eu une très belle journée le samedi, idéale pour se promener et nous en avons bien profiter : à la fin de ma journée nous avion parcouru 25 km à pied !
Nous avons commencé par un petit déjeuner anglais typique au marché. Avant de nous promener sur les bords de la tamise, le Tower bridge, et the Tower of London que nous avons admiré de l’extérieur. N’ayant pas beaucoup de temps, je préférais avoir un aperçu assez complet de la ville plutôt et donc ne pas prendre le temps de visiter certains sites. Ce sera pour une prochaine fois. Nous avons ensuite longé le fleuve jusqu’à la city.
Ce qui m’a particulièrement plu dans la ville, c’est son contraste architectural. Au pied de la Tamise, d’anciens immeubles typiques qui côtoient des buildings modernes dignes des grandes capitales.
Nous sommes ensuite promenées dans le cœur de Londres en passant par Convent Garden, marché sympathique mais assez touristique, l’Abbaye de Westminster, Big Ben.
Pour la pause déjeuner nous avons retrouvé deux amies d’Anna pour déguster un fish and chips accompagné d’une bière. Comment faire plus anglais ? J’ai alors exprimé le souhait de découvrir les pubs avec elles en fin de journée. Bien sûr, c’était déjà prévu !
Une activité très british : la tournée des pubs en plein après-midi
A peine sortie du déjeuner en terrasse nous avons filé directement au pub ! Je pensais qu’on profiterait de l’après-midi pour se promener encore un peu avant d’aller boire des bières, mais j’ai découvert qu’il n’y avait pas d’heure pour aller au pub.
Nous avons donc enchaîné 4 ou 5 pubs dans l’après-midi. Et alors que je me contentais systématiquement de commander un demi, mes camarades du jour qui ne connaissaient même pas le format 25cl buvaient des pintes. Je savais les anglaises réputées pour leur endurance, mais j’ai été impressionnée !
Nous avons cependant continué de découvrir la ville en passant d’un pub à l’autre dans les quartiers animés de Piccadilly Circus puis de Soho. Arrive le moment où l’inscrption au sol expliquant s’il faut regarder à droite ou à gauche pour traverser la rue devient utile !
C’était un soir de match du tournoi des six nations entre l’Écosse et l’Angleterre, les hommes en kilt étaient de sortie. J’ai pu constater que mon niveau d’anglais pourtant satisfaisant, ne me permettait pas encore de comprendre les écossais ! Une réelle immersion au cœur de la culture populaire londonienne que j’ai beaucoup appréciée !
Déçue par la relève de la garde
Le dimanche matin j’ai eu moins de chance, la météo était typique de Londres : alternance de nuages et de pluie.
Je souhaitais assister à la relève de la garde. Ce n’était pas la haute saison mais il y avait beaucoup de touristes. Trop. La circulation des piétons était entravée par des barrières et je n’ai quasiment rien vu car l’essentiel du spectacle se déroule derrière les grilles de Buckingham Palace et j’en étais trop éloignée.
J’ai néanmoins vu les gardes et la fanfare passer pour rejoindre le palais. C’était encore hiver et ils portaient des manteaux gris et non la veste rouge qui fait leur réputation. J’ai été un peu déçue et je ne recommande pas de perdre du temps pour cette attraction, à moins d’arriver vraiment très tôt pour obtenir une bonne place (j’avais 30 minutes d’avance et ce n’est vraiment pas suffisant).
Un petit tour à Greenwich village
J’ai ensuite rejoint Anna qui souhaitait me faire découvrir Greenwich village. Situé au sud-est de Londres, c’est un quartier très vert qui tranche vraiment avec le reste de la ville. C’était assez sympathique de passer sur la ligne du méridien 0 pour faire une photo après être passée sur l’Equateur à Quito quelques mois auparavant.
Au-delà de la photo sur cette ligne imaginaire, la promenade vaut le détour. C’était le quartier royal durant plusieurs siècles. L’ancien palais royal est détruit mais il reste d’anciens bâtiments universitaires, la maison de la Reine, le musée national de la marine… Ces bâtiments entourent un très beau parc avec une vue dégagée sur le centre de Londres.
Nous avons ensuite fait le choix de rentrer en centre-ville en bateau sur la tamise. Il existe des bateaux touristiques, mais aussi des bateaux-bus plus rapides. C’est une jolie promenade, même sous la pluie, beaucoup plus agréable que de s’enfoncer dans les profondeurs du « Tube » pour rejoindre le cœur de Londres.
Passage trop tardif à Notting Hill
Pour finir la journée, j’ai voulu faire un tour à Notting Hill. Adepte des comédies romantiques, mon image de Londres était évidemment liée au film éponyme. J’ai pu découvrir à cette occasion un nouveau quartier de la ville parsemé de très jolies maisons. Mais nous sommes arrivées trop tard pour profiter de son animation. Toutes les boutiques étaient fermées, il n’y avait pas de marché, je n’y ai pas trouvé le cliché que je recherchais.
Dernière matinée à Londres entre l’animation de la City et le calme du Regent Canal
Pour terminer mon bref passage à Londres, j’ai choisi le lendemain d’aller faire un tour à la City pour découvrir le fameux quartier d’affaires. C’est un quartier étonnant, un mix d’architecture moderne et ancienne qui m’a beaucoup plu. Tout semeble un peu décalé dans ce quartier : des hommes en haut de forme ou nœud papillon qui sortent avec un gobelet d’une petite boutique de café, des tailleurs, des marchands de fleurs, des buildings animés… Une ambiance « so british » de nouveau.
Je me suis ensuite dirigée vers Camden town dont on m’avait vanté le marché. Le quartier est sympathique mais trop touristique à mon goût.
J’ai donc bifurqué le long du Regent canal. Sans m’en rendre compte ni savoir où j’allais j’ai fait une très belle promenade à l’écart des circuits touristiques et très paisible dans cette ville qui vit à 100 à l’heure.
J’ai terminé ma matinée en traversant Regent Park pour rejoindre le métro et filer vers l’aéroport de Londres Gatwick. Encore une très belle surprise au coeur de cette ville bouillonnante.
Je crois qu’il me reste encore de très très nombreuses choses à explorer, il me faudra revenir…
Deux jours et demi à Londres qui m’auront finalement donné un très bel aperçu de la capitale. J’y retournerai avec plaisir pour approfondir les visites, découvrir quelques musées et prendre un peu plus de temps.
Deux jours et demi à Londres qui m’ont également rappelé à quel point j’avais plaisir à voyager, découvrir de nouveaux endroits, vivement mes prochaines destinations ! Milan pendant le week-end du 1er mai, Amsterdam en escale de 6 heures cet été, suivi de Tokyo pour 3 jours avant de filer vers Nouméa pour une durée indéterminée ! Je vais me régaler !!!!