Saint Malo : faut-il visiter l’aquarium ? // Faut-il visiter les aquariums (en général) ?

J’ai passé 3 jours à Saint Malo à l’occasion du salon des blogueurs de voyage au mois d’avril dernier. L’occasion de redécouvrir une ville dans laquelle j’avais vécu quelques mois plus jeune et que j’avais parcouru à d’autres reprises depuis. Depuis ma ville de Nantes, ce n’est pas très loin et c’est une très belle destination pour un week-end.

Redécouverte de Saint-Malo, son air marin et ses remparts

J’ai donc décidé de venir un journée en avance pour profiter de la ville avant de passer mes journées au salon.

Avec d’autres blogueurs de voyage, nous avons décidé d’aller faire le tour de la Cité d’Alet jusqu’à la tour Solidor. La promenade depuis le centre-ville est plutôt jolie et la vue sur la ville de Dinard en face est splendide. Il faut dire qu’on a eu beaucoup de chance, la météo était radieuse. C’était aussi l’occasion faire mes première rencontre avec d’autres blogueurs de voyage.

L’après-midi nous avons évidemment fait un tour Intra-muros, mangé une crêpe, gambadé sur les remparts et la plage pour admirer le Grand Bé et le petit Bé avec son Fort national. Une journée iodée au bon air marin de la Bretagne nord.

Une soirée privée au Grand Aquarium de Saint-Malo

Le Salon des blogueurs de voyage débutait par une soirée nous permettant de faire connaissance dans un cadre ludique. Soirée surprise, départ en bus depuis l’office du tourisme, direction le Grand Aquarium de Saint-Malo. Je suis prise d’un doute, je ne sais pas quoi en penser. Que penser des aquariums d’une manière générale ? Ce sera l’occasion d’approfondir la question.

Que peut-on y découvrir ?

Nous avons débuté la visite à bord du Nautibus. C’est une sorte de sous-marin immergé au coeur d’un bassin d’eau douce avec des carpes et des esturgeons. On aperçoit également des aquariums tropicaux.

La visite se poursuit dans plusieurs espaces thématiques : les abysses, les tropiques, la Méditerranée, l’Atlantique, et des bassins tactiles. Les bassins sont plutôt petits, rien d’extravagant, mais la mise en scène est assez réussie.

Pourquoi se poser questions sur le bien-fondé des aquariums ?

En tant que plongeuse, cela fait déjà quelques temps que je me pose des questions sur le bien-fondé de ces attractions. J’ai déjà expliqué pourquoi il fallait à tout prix boycotter les parcs avec des orques ou des dauphins en captivité. Les animaux y sont malheureux et la preuve en est leur espérance de vie bien plus courte qu’en mer.

Un lobbying réalisé à ce sujet par diverses associations a récemment permis le renforcement de la réglementation de la gestion de ces parcs ainsi que l’interdiction de la reproduction des cétacés.  Cela aboutira à terme à la fin de ces spectacles et la fermeture des parcs. Je m’en réjouis.

Quelle différence avec les aquariums ? J’ai profité de cette visite pour échanger sur la question avec des membres du personnel de l’aquarium. Passionnés et bienveillants vis à vis des animaux, il m’ont expliqué qu’il faut distinguer les orques et les dauphins qui sont des cétacés, donc des mammifères, et les autres espèces sous-marines qui sont des poissons. Le cerveau des mammifères est bien plus développé et les animaux ressentent et souffrent de l’enfermement. Il semblerait que ce ne soit pas le cas des poissons, quelle que soit leur taille. Y compris pour les requins qui sont des poissons cartilagineux.

Les guides considèrent que l’aquarium a une mission pédagogique. L’objectif est de faire découvrir aux enfants les mondes marins. De leur apprendre à respecter l’environnement et ne pas avoir peur des requins par exemple.

Je trouve que l’ambition est noble, mais je ne suis pas complètement convaincue. Quand j’ai vu les requins tourner en rond en quelques dizaines de secondes dans leur bassin faute d’espace, même si leur cerveau ne leur permet pas complètement de se rendre compte, même s’ils sont nés en captivité et qu’ils n’ont jamais connu la liberté, je reste convaincue que ces requins n’ont rien à faire ici.

Concrètement, enfermer des petits poissons dans des grand bassins je peux éventuellement l’accepter sur le fondement de la vertu pédagogique, mais pas des grands poissons dans de petits bassins.

Par ailleurs, je me suis offusquée en découvrant les bassins tactiles. Ce sont des petits bassins dans lesquelles nagent des raies. Ils sont ouverts et accessibles de sorte que les visiteurs puissent les caresser. Comment considérer qu’il y ait une vertu pédagogique dans le fait de proposer aux humains de caresser ces raies ?  En tant que plongeuse, j’ai toujours appris à ne pas toucher à l’environnement marin, que ce soit les poissons ou les coraux. Ici on suggère aux plus jeunes qu’on peut caresser les poissons ? Quel intérêt éducatif ? comment leur expliquer ensuite qu’il ne faut pas reproduire le geste en mer ? D’autant qu’habituellement les raies peuvent être dangereuses !

Non aux spectacles, oui aux aquarium sous certaines conditions

Finalement, cette visite m’aura permis de me forger une opinion.

Ma conclusion c‘est non aux spectacles avec des mammifères (planète sauvage en Loire-Atlantique, Marineland à Antibes, parc Asterix), il faut les boycotter. Ils n’ont aucun intérêt et ne respectent pas le bien-être des bêtes et cela montre le mauvais exemple aux enfants. Je suggère à la place aux parents d’offrir à leurs enfants une sortie en mer pour faire du snorkeling à la découverte de l’environnement marin, et pourquoi pas de partir à la recherche des dauphins. De nombreux prestataires offrent ce type d’activité sur les côtes atlantique et méditerranéenne.

En revanche je ne suis pas complètement défavorable aux aquariums pour leur aspect pédagogique. Mais je plaide pour des aquariums beaucoup plus grands avec une densité de poisons moindre. Une visite guidée incluant une explication sur l’attitude à adopter en mer face à ces animaux devrait faire systématiquement partie du circuit pédagogique. Evidemment on ne montre pas le mauvais exemple : on n’a jamais le droit de toucher aux poissons !

Laisser un commentaire